Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".

Premier pas

C'est à l'école d'Albany et à New Haven qu'il passe sa jeunesse afin d'y étudier avant de rentrer à l'université de Yale, à l'âge incroyable de 14 ans. C'est le plus jeune étudiant jamais entré dans cette université. Il s'engage dans la marine américaine trois ans après, à l'âge de 17 ans. Il mettra cependant fin à sa carrière de marin lors de l'année de 1811 et se marie. James Fernimore Cooper s'installe dès lors dans le comté de Westchester et finit par vivre en Europe durant les années de 1826 à 1833. James Fernimore Cooper est considéré comme l'un des écrivains les plus populaires de son époque. De grands hommes comme Balzac ou Victor Hugo respectaient James Fernimore Cooper. Susan Fenimore Cooper, l'enfant de James Fernimore Cooper, fut écrivain et philanthrope.

Sa carrière

Son premier roman, "Precaution" ne connu pas de succès. C'est cependant grâce à son deuxième roman, "The Spy", qu'il rencontra rapidement un grand succès. Le roman le plus célèbre de James Fernimore Cooper fut "Le dernier des Mohicans", connaissant de nombreuses rééditions, dont une chez René Follet. Il écrit beaucoup de romans sur la mer. L'un des romans de James Fernimore Cooper, "Le Démocrate américain", lui valut un procès.

Son action

Voici une liste, non-exhaustive, des oeuvres de James Fenimore Cooper : - 1820 : "Precaution".
- 1921 : "The Spy".
- 1823 : "The Pioneers".
- 1826 : "The Last of the Mohicans".
- 1828 : "The Red Rover".
- 1828 : "Notions of the Americans : Picked up by a Travelling Bachelor".
- 1829 : "The Wept of Wish-ton-Wish".
- 1831 : "The Bravo : A Venetian Story".
- 1833 : "The Headsman : The Abbaye des Vignerons".
- 1835 : "The American Democrat".
- 1839 : "Navy of United States".
- 1842 : "The Two Admirals".
- 1842 : "Wing and Wing - Jack O'Lantern".
- 1842 : "Autobiography of a Pocket Handkerchief".
- 1844 : "Afloat and Ashore or the Adventure of Miles Wallingford".
- 1850 : "The Way of the Hour".

Articles de la même catégorie Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, nathalie rheims a fait ses débuts à la "rue blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse mylène farmer.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-dominique bauby : biographie

Jean dominique bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "elle", il est également l'auteur de "le scaphandre et le papillon" qui a largement participé à faire connaître le locked- in- syndrome. mathieu amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Peter Matthiessen : biographie

Peter matthiessen : biographie

Peter matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. toujours très détaillés, les ouvrages de matthiessen ont beaucoup porté sur les amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. un de ses livres les plus connus est "le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'himalaya. ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.