Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. Toujours très détaillés, les ouvrages de Matthiessen ont beaucoup porté sur les Amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. Un de ses livres les plus connus est "Le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'Himalaya. Ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.

Ses premiers pas

Peter Matthiessen est né à New York le 22 mai 1927. Dans sa jeunesse, il est recruté par la CIA et à l'âge de 26 ans, il crée avec Harold Humes, Donald Hall, Thomas Guinzburg et George Plimpton le magazine littéraire The Paris Review qui lui servira de couverture. Dès l'année suivante, en 1954, il publiera son premier livre de fiction "Race Rock" qui le lance assez rapidement dans une carrière exclusivement littéraire.

Sa carrière

Connu pour écrire des ouvrages très documentés, Peter Matthiessen s'appuie sur ses connaissances pour servir des oeuvres de fiction extrêmement réalistes. Ses oeuvres de non-fiction, elles, sont basées sur son vécu et sur ses recherches.
En 1965 il écrit "En liberté dans les champs du Seigneur" ("At Play in the Fields of the Lord") qui servira de scénario de base pour le film réalisé en 1991 par Hector Babenco. Son écrit raconte l'histoire d'un missionnaire dans une tribu sud-américaine.
Le livre de recherche qu'il écrit en 1971 : "Blue Meridian The Search fot the Great White Shark" a sans aucun doute inspiré l'auteur du livre "Les dents de la mer" de Peter Benchley, trois ans plus tard.
Son ouvrage "Le léopard des neiges" raconte l'expédition à laquelle il participe en 1973. Lorsqu'il écrit "In the Spirit of the Crazy Horse", il s'intéresse encore aux problèmes des Amérindiens.
Il écrira également dans les années 90 sa trilogie qui comprend "Kiling Mr Watson", "Lost Man's River" et "Bone by Bone" basée sur Edgar Watson, un agriculteur américain mort après l'ouragan de 1910.

Son action

Il obtiendra en 1979 le prix National Book Award (pour la catégorie "Pensée contemporaine") pour "Le léopard des neiges". Ses autres ouvrages de non-fiction sont nombreux. On retiendra notamment "Wildlife in America" (de 1959), "Blue Meridian. The Search fot the Great White Shark" (en 1971 et qui aurait inspiré "Les dents de la mer"), "Indian country" (en 1984), "Baikal : Sacred Sea of Siberia" (en 1992) ou encore "Tigers in the Snow" (en 2000) et "End of the Earth" (en 2003).
Pour ses œuvres fictives, on notera "At Play in the Fields of the Lord" (1965) et sa trilogie "Kiling Mr Watson", "Lost Man's River" et "Bone by Bone" (de 1990 à 1999).

Articles de la même catégorie Littérature

Stephane Mallarme : biographie

Stephane Mallarme : biographie

Stéphane Mallarmé est un poète français du XIXe siècle. Son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. Étienne Mallarmé, dit Stéphane, est né le 18 mars 1842 à Paris. Il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.
Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.
Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.