Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.

Un peu d'histoire

L'auteur va prendre son destin en main : ne plus se laisser enfermer dans une démence aboutissant au suicide. Elle veut vivre. Pour cela, elle décide de consulter, d'aller voir un psychanalyste. Dès la première séance, elle se trouve confronter à une imposition de règles très strictes. Elles sont pourtant simples mais difficiles à suivre. Marie ne doit plus prendre de médicaments, ou autre substance l'aidant à ne plus souffrir. Elle se doit se faire face et faire abstraction du monde extérieur. Les mots pour Marie sont durs. Mais elle n'a pas le choix. De plus la douleur est si profonde qu'elle doit trouver les mots pour évoquer son enfance, son adolescence, et aujourd'hui son état. Elle le fera au travers de ce roman, qui l'aidera à combattre ce mal-être.

Critique du livre

Ce livre retrace la vie d'une femme qui par sa volonté, son désir s'est donné tous les moyens pour sortir d'une déprime profonde. C'est une femme qui exprime sans complexe, ni douceur, sa douleur, sa solitude face à un manque d'amour. Ce manque d'amour, elle le découvre au fil des séances, celui d'une mère qui n'a pas su lui dire des paroles douces, et exprimer l'admiration d'une mère envers son enfant. Du reste elle explore, avec une certaine violence ce manque d'amour, cette négligence maternelle. Elle décrit même le rejet de sa mère envers elle, qui est au cœur d'une séance avec son psychanalyste ; c'est là où l'auteur touche de façon directe le lecteur. Celui-ci se sent directement touché par son histoire. Mais autre chose peut frapper le lecteur, car l'auteur dévoile une sorte de rituel envers une mère sans amour, qui la considère comme un fardeau, une erreur de jeunesse. Les mots pour le dire est le reflet de toute histoire que toute personne peut vivre encore aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Littérature

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Quels sont les discours célèbres ?

Quels sont les discours célèbres ?

Préparer un discours, ou écrire un discours, ce n'est pas une chose aisée.%%% Pourtant, des discours historiques, il y en a eu énormément, voici les plus importants, les plus beaux et les plus célèbres. Revivez ces instants magiques. Ceux-ci vous ramèneront à des époques historiques, et augmentera votre culture.
Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.