Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).

Premiers pas

Alex Haley est né à Ithaca, fils d'enseignants Simon Alexander Haley et Bertha George Palmer qui mourut à l'âge de ses 10 ans. Alex ne fut pas un excellent élève, pour preuve il quitta l'Elizabeth City Teachers College de la Caroline du Nord de 1937 à 1930. Enrôlé dans la garde côtière des Etats-Unis en 1939, il commença à rédiger des nouvelles. Mais après vingt années passées au service de l'armée, il prit sa retraite et commença une carrière d'auteur. Il écrivit dans plusieurs rubriques, mais sa renommée débuta avec l'autobiographie en "Malcom X" traduit en huit langues.

Sa carrière

Fort désireux de mieux connaître son ascendance maternelle (sa mère est originaire de la Gambie), Alex entreprend des recherches poussées qui le conduiront de la bibliothèque du Congrès, de la Grande-Bretagne aux griots africains. Divorcé puis remarié en 1972 à Myra Lewis, écrivain de script à la Télévision. Elle deviendra par ailleurs, l'un de ses supports pendants les années de recherches qui le conduiront à la rédaction du livre Racines. Le résultat de 12 ans de patience et d'investigation nous gratifiera d'un chef-d'œuvre : "Racines". Formidable histoire tribale du vieux Kounta Kinte, guerrier mandingue musulman piégé dans la forêt et embarqué de force aux Etats-Unis pour travailler dans les champs de coton.

Son action

Pour un tel chef d'œuvre, Alex a reçu la récompense du livre National 1076, le prix Pulitzer en 1977 et la médaille de Spingarn. Racines a été lui traduit en 37 langues et vendu à plus de 1,6 million d'exemplaires dans les six mois suivant sa publication. Sa maison ("Palmer's Room") a été classée premier emplacement historique de l'Etat du Tennessee. Parmi ses œuvres, nous pouvons dénommer : - The autobiography of Malcom X en 1965,
- Racines en 1976,
- A different kind of Christmas en 1988,
- Queen: The story of an American Family en 10993,
- Et Mama Flora's Family en 1998.

Articles de la même catégorie Littérature

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "Millenium" qui a fait un ravage international. Malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Stieg Larsson, sa vie, son parcours et ses succès.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.