Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).

Premiers pas

Alex Haley est né à Ithaca, fils d'enseignants Simon Alexander Haley et Bertha George Palmer qui mourut à l'âge de ses 10 ans. Alex ne fut pas un excellent élève, pour preuve il quitta l'Elizabeth City Teachers College de la Caroline du Nord de 1937 à 1930. Enrôlé dans la garde côtière des Etats-Unis en 1939, il commença à rédiger des nouvelles. Mais après vingt années passées au service de l'armée, il prit sa retraite et commença une carrière d'auteur. Il écrivit dans plusieurs rubriques, mais sa renommée débuta avec l'autobiographie en "Malcom X" traduit en huit langues.

Sa carrière

Fort désireux de mieux connaître son ascendance maternelle (sa mère est originaire de la Gambie), Alex entreprend des recherches poussées qui le conduiront de la bibliothèque du Congrès, de la Grande-Bretagne aux griots africains. Divorcé puis remarié en 1972 à Myra Lewis, écrivain de script à la Télévision. Elle deviendra par ailleurs, l'un de ses supports pendants les années de recherches qui le conduiront à la rédaction du livre Racines. Le résultat de 12 ans de patience et d'investigation nous gratifiera d'un chef-d'œuvre : "Racines". Formidable histoire tribale du vieux Kounta Kinte, guerrier mandingue musulman piégé dans la forêt et embarqué de force aux Etats-Unis pour travailler dans les champs de coton.

Son action

Pour un tel chef d'œuvre, Alex a reçu la récompense du livre National 1076, le prix Pulitzer en 1977 et la médaille de Spingarn. Racines a été lui traduit en 37 langues et vendu à plus de 1,6 million d'exemplaires dans les six mois suivant sa publication. Sa maison ("Palmer's Room") a été classée premier emplacement historique de l'Etat du Tennessee. Parmi ses œuvres, nous pouvons dénommer : - The autobiography of Malcom X en 1965,
- Racines en 1976,
- A different kind of Christmas en 1988,
- Queen: The story of an American Family en 10993,
- Et Mama Flora's Family en 1998.

Articles de la même catégorie Littérature

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.
Anne Tyler : biographie

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.