Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.

Premiers pas.

Edward Bunker est né le 31 décembre 1933, à Hollywood en Californie. Fils délaissé placé en internat par des parents divorcés, il fait fugue sur fugue et tombe dans la délinquance. Durant son adolescence violente et criminelle, à l'âge de 17 ans, il est arrêté et emprisonné à Saint-Quentin dans l'Etat de Californie. Il fera en tout 18 années de prison. Il y vivra les pires moments de sa vie aux côtés de malfrats et de dangereux criminels en tout genre. De cette vie terrible et précaire, il tirera six livres durs et réalistes. Il écrit pour ne pas perdre pied et se sentir vivant, inspiré par ses lectures, de Dostoïevski à Faulkner, en passant par Hemingway, Camus, Sartre. C'est en 1973 qu'est publié son premier roman alors qu'il est encore emprisonné à Marion une des plus dures prisons du pays. En 1975 il est libéré. Edward Bunker mènera alors une vie calme avec femme et enfant, jusqu'à sa mort en 2005, à l'âge de 71 ans, d'une suite d'une opération.

Sa carrière.

Sa carrière d'écrivain débute en prison, mais ses 6 premiers romans ne sont pas publiés.
Il n'existera littérairement parlant que le jour où il sera publié, en 1973, tout d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier.
Dans l'ordre, "Aucune Bête aussi féroce", "La Bête contre les murs", "La Bête au ventre" et "Les Hommes de proie". Puis son autobiographie réelle, les autres livres étant de son aveu de purs romans, "L'Education d'un malfrat". Les livres d'Edward Bunker attirent le cinéma et les scénaristes. Sortit en 2000, "Animal Factory", réalisé par Steve Buscemi, rencontre un bon succès. "Aucune Bête aussi féroce" a été aussi adaptée au cinéma et jouée par Dustin Hoffman. L'ex-taulard devenu écrivain aime aussi prêter sa tête de malfrat au cinéma. Il obtient des petits rôles comme l'étrange Mister Blue dans "Réservoir Dogs" de Tarantino.

Son action.

Edward Bunker a réussi à s'en sortir par l'écriture alors qu'il était destiné à être un gibier de potence. Peu de gens peuvent se sortir de 18 années d'emprisonnement la tête haute. Cela prouve peut-être que la culture, la connaissance et la persévérance prévalent sur la violence, l'incultisme et la facilité. Mais cela restait-il à prouver ? Edward Bunker nous a également légué une matière à réflexion sur les prisons et la manière dont elles sont des machines à créer de la violence.

Articles de la même catégorie Littérature

Joann Sfar : biographie

Joann sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, joann sfar est né le 28 août 1971 à nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société fabert à lancé le magazine dé éducation nommée éducation magazine. le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. cet article sera constitué d'une présentation des éditions fabert et du site internet éducation magazine.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, nathalie rheims a fait ses débuts à la "rue blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse mylène farmer.
Amanda Sthers : biographie

Amanda sthers : biographie

Amanda sthers, de son vrai nom amanda maruani, est née le 18 avril 1978 à paris. sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un tunisien juif. elle a une sœur chanteuse orianne et un frère journaliste briag. ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, amanda sthers écrit également deux chansons pour patrick bruel.