Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.

Premiers pas.

Edward Bunker est né le 31 décembre 1933, à Hollywood en Californie. Fils délaissé placé en internat par des parents divorcés, il fait fugue sur fugue et tombe dans la délinquance. Durant son adolescence violente et criminelle, à l'âge de 17 ans, il est arrêté et emprisonné à Saint-Quentin dans l'Etat de Californie. Il fera en tout 18 années de prison. Il y vivra les pires moments de sa vie aux côtés de malfrats et de dangereux criminels en tout genre. De cette vie terrible et précaire, il tirera six livres durs et réalistes. Il écrit pour ne pas perdre pied et se sentir vivant, inspiré par ses lectures, de Dostoïevski à Faulkner, en passant par Hemingway, Camus, Sartre. C'est en 1973 qu'est publié son premier roman alors qu'il est encore emprisonné à Marion une des plus dures prisons du pays. En 1975 il est libéré. Edward Bunker mènera alors une vie calme avec femme et enfant, jusqu'à sa mort en 2005, à l'âge de 71 ans, d'une suite d'une opération.

Sa carrière.

Sa carrière d'écrivain débute en prison, mais ses 6 premiers romans ne sont pas publiés.
Il n'existera littérairement parlant que le jour où il sera publié, en 1973, tout d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier.
Dans l'ordre, "Aucune Bête aussi féroce", "La Bête contre les murs", "La Bête au ventre" et "Les Hommes de proie". Puis son autobiographie réelle, les autres livres étant de son aveu de purs romans, "L'Education d'un malfrat". Les livres d'Edward Bunker attirent le cinéma et les scénaristes. Sortit en 2000, "Animal Factory", réalisé par Steve Buscemi, rencontre un bon succès. "Aucune Bête aussi féroce" a été aussi adaptée au cinéma et jouée par Dustin Hoffman. L'ex-taulard devenu écrivain aime aussi prêter sa tête de malfrat au cinéma. Il obtient des petits rôles comme l'étrange Mister Blue dans "Réservoir Dogs" de Tarantino.

Son action.

Edward Bunker a réussi à s'en sortir par l'écriture alors qu'il était destiné à être un gibier de potence. Peu de gens peuvent se sortir de 18 années d'emprisonnement la tête haute. Cela prouve peut-être que la culture, la connaissance et la persévérance prévalent sur la violence, l'incultisme et la facilité. Mais cela restait-il à prouver ? Edward Bunker nous a également légué une matière à réflexion sur les prisons et la manière dont elles sont des machines à créer de la violence.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

GTO (Great Teacher Onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. Publié pour la première fois en 1997 dans Shonen Magazine, il est l'œuvre de Toru Fujisawa. Faisant suite à Young GTO, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au Japon.

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.