Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.

Premier pas

Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho préfère très vite le théâtre à ses études chez les Jésuites. Sous l'impulsion hippie, il se met à parcourir le monde dans les années 70 : Mexique, Pérou, Bolivie, Europe, Afrique du Nord. De retour au Brésil, il devient journaliste musical. Collaborant avec des chanteurs brésiliens célèbres, il signe les paroles de quelques chansons populaires. Lors d'un pèlerinage à Saint Jacques-de-Compostelle en 1987, il compose son premier ouvrage Le pèlerin de Compostelle, qui sortira seulement en 1996. Philisophie et spiritualité marqueront ses oeuvres.

Sa carrière

C'est en 1988 qu'est publié son premier roman L'alchimiste, un conte philosophique qui sera traduit dans 56 langues. Paulo Coelho s'inspire de Le conte des deux rêveurs de Jorge Luis Borges. Certaines citations de Paulo Coelho restent célèbres comme celle de la légende personnelle : "Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su". Beaucoup d'autres livres suivront, plus ou moins connus du grand public : Maktub (1994), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994), La cinquième montagne (1998), Manuel du guerrier de la lumière (1997), Veronika décide de mourir (1998), Le démon et mademoiselle Prym (2000), Onze minutes (2003), le Zahir (2004), Comme le fleuve qui coule (2006), La sorcière de Portobello (2007), La solitude du vainqueur (2009), Brida (2010) et Aleph (2011). Paulo Coelho est un auteur au succès incontesté.

Son action

Les livres de Paulo Coelho se sont vendus à plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde. L'écrivain a également remporté de nombreuses récompenses, dont le prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir. Au Brésil, il est membre de l'académie des lettres depuis 2002. Paulo Coelho a été également reçu au club de Budapest, qui lui a décerné en 2002 le prix Conscience planétaire. En France, il a été en 2008 et en 2009 président du jury du prix Femme actuelle du meilleur roman de l'été.

Articles de la même catégorie Littérature

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.