Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.

Premiers pas

Le 21 juillet 1947 est né Thierno Saidou Diallo, que l’on connait sous le nom de Thierno Monémenbo ou Tierno Monémenbo, à Poredaka en Guinée. En 1969, il quitte son pays natal, pour fuir la dictature d’Almed Sekou Touré (1922-1984), en se rendant à pied au Sénégal et par la suite poursuivra son voyage. Il suivra des études en Cote d’Ivoire avant de rejoindre la France en 1973. Il préparera une thèse à l’université de Lyon qui lui permettra d’obtenir un doctorat en biochimie. Il l’enseignera dans différents pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud. Tierno Monémenbo vivrait semble-t-il en Normandie et possèderait une résidence à Cuba. Il partage sa vie entre l’enseignement et l’écriture.

Sa carrière

En 1979, Tierno Monémenbo publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil "Les crapauds-brousse" qui intéresse beaucoup de personnes. Il faudra attendre 1986 pour qu’il publie un nouvel ouvrage toujours aux éditions du Seuil "Les écailles du ciel" et à ce jour il a écrit 10 ouvrages. Son dernier ouvrage en date est "Le roi de Kahelé" paru encore une fois aux éditions Seuil. Cet ouvrage, qui a reçu le prix Renaudot en 2008, est l’histoire de l’explorateur et aventurier français Aimé Olivier de Sanderval (1840-1919) retracée avec beaucoup de talent et de génie par Tierno Monémenbo. Le prix Renaudot que "Le roi de Kahel" a reçu est une récompense importante pour tous les auteurs francophones et en particulier pour les auteurs d’origine africaine.

Son action

Tierno Monémenbo est un homme de science et de lettres très impliqué dans les conflits mondiaux. Il n’hésite pas à s’exprimer publiquement sur des sujets comme en 2008. L’année d’après il écrit dans le journal français "Le monde" son indignation sur le massacre de plus de 150 civils en septembre 2009 en Guinée. Il prend à partie le monde sur ce problème "La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigne". Des paroles qui montrent la grandeur d’âme de cet auteur qui mérite l’admiration !

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.
Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "Cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. Rona Jaffe est née à New York le 12 juin 1931. Son père était Samuel Jaffe, et sa mère et Diana(née Ginsberg). Elle a grandi à Manhattan.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la BD

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "Les blondes". Leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. Vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.
Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.