Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.

Premiers pas

Le 21 juillet 1947 est né Thierno Saidou Diallo, que l’on connait sous le nom de Thierno Monémenbo ou Tierno Monémenbo, à Poredaka en Guinée. En 1969, il quitte son pays natal, pour fuir la dictature d’Almed Sekou Touré (1922-1984), en se rendant à pied au Sénégal et par la suite poursuivra son voyage. Il suivra des études en Cote d’Ivoire avant de rejoindre la France en 1973. Il préparera une thèse à l’université de Lyon qui lui permettra d’obtenir un doctorat en biochimie. Il l’enseignera dans différents pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud. Tierno Monémenbo vivrait semble-t-il en Normandie et possèderait une résidence à Cuba. Il partage sa vie entre l’enseignement et l’écriture.

Sa carrière

En 1979, Tierno Monémenbo publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil "Les crapauds-brousse" qui intéresse beaucoup de personnes. Il faudra attendre 1986 pour qu’il publie un nouvel ouvrage toujours aux éditions du Seuil "Les écailles du ciel" et à ce jour il a écrit 10 ouvrages. Son dernier ouvrage en date est "Le roi de Kahelé" paru encore une fois aux éditions Seuil. Cet ouvrage, qui a reçu le prix Renaudot en 2008, est l’histoire de l’explorateur et aventurier français Aimé Olivier de Sanderval (1840-1919) retracée avec beaucoup de talent et de génie par Tierno Monémenbo. Le prix Renaudot que "Le roi de Kahel" a reçu est une récompense importante pour tous les auteurs francophones et en particulier pour les auteurs d’origine africaine.

Son action

Tierno Monémenbo est un homme de science et de lettres très impliqué dans les conflits mondiaux. Il n’hésite pas à s’exprimer publiquement sur des sujets comme en 2008. L’année d’après il écrit dans le journal français "Le monde" son indignation sur le massacre de plus de 150 civils en septembre 2009 en Guinée. Il prend à partie le monde sur ce problème "La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigne". Des paroles qui montrent la grandeur d’âme de cet auteur qui mérite l’admiration !

Articles de la même catégorie Littérature

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.
Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Justine Levy : biographie

Justine Levy : biographie

Justine Lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. Elle est la fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de BHL. Elle est l'auteur de trois livres dont "Rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec Raphael Entoven, parti au bras de Carla Bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le Goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par Patrick Mille, son mari.