Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les Editions Grasset

La maison d'édition Grasset possède une histoire riche et passionnante. Forte d'un catalogue attrayant et d'une image irréprochable, les romans qu'elle publie chaque année connaissent un succès important et sont le reflet d'une politique éditoriale rigoureuse et qualitative. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des éditions Grasset, les différentes collections proposées et des informations pratiques pour mieux connaître cet éditeur.

L'histoire des Éditions Grasset

Bernard Grasset naît en 1881 à Montpellier. Majeur et diplômé, il monte sur Paris où il fonde en 1907 "Les Éditions Nouvelles". Ses premières publications seront à compte d'auteur (l'argent est avancé par l'auteur et non par l'éditeur) et il lui faudra attendre quelques années pour que le succès arrive. En 1911, Grasset publie "Monsieur des Lourdines" de Chateaubriant qui se voit récompensé par le prix Goncourt.
L'année suivante, c'est André Savignon et son roman "Filles de la pluie" qui remporte la prestigieuse récompense.
En 1913, Grasset publie un manuscrit rejeté par de nombreuses maisons d'édition. Il s'agit du roman "Du côté de chez Swan" d'un certain Marcel Proust. Le succès est au rendez-vous et la maison d'édition prend son envol. En 1954, après avoir cédé son capital à Hachette, la maison d'édition Grasset passe entre les mains de Bernard Privat, neveu de Bernard Grasset qui décédera en 1955. Grasset fusionne avec Les éditions Fasquelle en 1967, devenant ainsi les Éditions Grasset & Fasquelle. Malgré quelques périodes creuses, la maison d'édition Grasset a su préserver son image prestigieuse et s'entourer de personnes renommées (Zola, Cocteau, Malraux, Giono... ).

Le catalogue et les collections

Grasset publie chaque année en moyenne 140 titres et possède un catalogue de plus de 3000 ouvrages. La moitié des titres proposés concerne la littérature (avec de grands succès comme "Le cas Sonderberg" d'Elie Wiesel) et sa collection de livre pour la jeunesse ne cesse de s'agrandir. Les collections sont les suivantes : - Pour & Contre propose des ouvrages sur l'économie.
- Les cahiers rouges.
- Le collège de philosophie propose des ouvrages philosophiques.
- Grand format propose des thrillers et polars.
- La grande raison aborde la philosophie en Europe. - Grasset-jeunesse publie les éditions pour la jeunesse et les romans pour enfants.
- Partage du savoir s'adresse aux universitaires.
- Europe échecs est pour les amateurs d'échec.
- Mondes vécus aborde la pensée sociale et politique.

Informations pratiques

Vous pourrez consulter le catalogue Grasset sur le site officiel Grasset.fr. Vous pourrez y découvrir tous les titres ainsi que les nouveautés à paraître, les premiers chapitres de plusieurs romans et des entretiens avec des auteurs.
Des adresses mails de contact y sont proposées pour transmettre un mot à un auteur, obtenir des renseignements sur une collection ou poser n'importe quelle question.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Vous vivez à l'étranger et la presse française vous manque. Pas de panique, tout problème a une solution. Il est possible de s'abonner à des journaux ou magazines qui vous seront livrés à l'étranger, ou de consulter la presse française directement en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour consulter les news françaises depuis l'étranger.
David Guterson : biographie

David Guterson : biographie

L'américain romancier est né le 4 mai 1956 à Washington.Il est aussi nouvelliste, poète, journaliste et essayiste. Enfant, il passe sa vie scolaire dans les écoles publiques de Seattle. Jeune, il poursuit ses études à l'Université de Washington où il décroche un baccalauréat en arts littérature anglaise et une maîtrise en beaux-arts grâce à une bourse Guggenheim.
Lawrence Block : biographie

Lawrence Block : biographie

Lawrence Block est un auteur contemporain d'origine américaine. Il est né le 24 juin 1938 à Buffalo, à New York aux États-Unis. Il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. Il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.