Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.

Ses premiers pas

Alors qu'il n'a que 3 ans, ses parents se séparent et à 5 ans il est envoyé à la Merricourt Boarding School de Berlin (dans le Connecticut et pas en Allemagne). Il fait toutes ses études dans le privé et est diplômé à la Fermingdale High School en 1941. Il rentre alors dans la prestigieuse université d'Harvard, où il se met à écrire. Il est exclu en 1944 pour un fait divers.
Son premier roman n'apparaît qu'en 1955, il s'agit de "The Recognitions". Ce premier exercice littéraire ne rencontre pas un succès commercial, mais les critiques s'accordent pour dire qu'il est extrêmement bien écrit et très intellectuel. C'est le début de sa carrière, si l'on peut dire, d'écrivain. Car il ne réussit pas à vivre uniquement de ce métier.

Sa carrière

Pour subvenir aux besoins de sa famille, Gaddis produit des films documentaires, activité pour laquelle il est très reconnu. Son deuxième roman sort 20 ans après le premier : "J R". Ce roman a la particularité de n'être qu'écrit qu’en dialogues, ce qui entraîne alors parfois des difficultés dans sa compréhension.
Son troisième roman est écrit en 1985 et semble plus accessible au public. Son titre est Carpenter's Gothic. Son quatrième roman est "The Frolic of His Own", sorti en 1994. Il meurt en 1998, à l'âge de 75 ans, alors qu'il écrit son 5ème roman qui sera terminé par un autre, "Agape Agape".

Son action

William Gaddis est décrit comme l'un des plus grands écrivains de son temps. Ainsi, son roman "The Recognitions" est choisi par le Time's magazine pour figurer parmi la liste des 100 plus grands romans écrits entre 1932 et 2005. Il est d'ailleurs considéré comme un des plus grands écrivains américains dans le genre littéraire qu'est le postmodernisme.
D'autre part, il a reçu deux Natonial Book Awards pour deux de ses romans. Il a été élu à l'Académie américaine et institut des Arts et des Lettres en 1989. Il a eu deux femmes dans sa vie, Judith Thompson et Patricia Black.

Articles de la même catégorie Littérature

Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais alioune diop, présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. la revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. c'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. on peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. mais encore faut-il savoir où les chercher.
Julien Green : biographie

Julien green : biographie

Julien green, de son vrai nom julian hartridge green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. c'est un des grands auteurs du xxème siècle, très marqué par le catholicisme. dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. en plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.