Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Schtroumphs : controverse ?

Les petits êtres bleus mieux connus sous le nom de Schtroumpf sont nés dans l'imagination de Peyo qui les illustra dans sa bande dessinée : Les Schtroumpfs. Mais cette œuvre féerique fait gonfler de plus en plus une polémique vis à vis de la société des Schtroumpfs, polémique qui a été relancée avec le film en 3D Les Schtroumpfs.

Cette controverse remet complétement en question la société et le mode de vie des Schtroumpfs qui serait nauséabonde... Nous avons du mal à concevoir cela quand nous savons les Schtroumpfs joyeux et sereins! Nous allons donc voir pourquoi cette société parfaite pourrait en faite être une société nauséabonde, nous verrons alors sur quelle base se développe cette controverse. La société des Schtroumpfs, qui prend place dans un monde semi magique, est utopique, tous les individus vivent dans la joie et l’allégresse malgré l’insistance de Gargamel, le vil sorcier, qui souhaite les attraper. Tous les Schtroumpfs qui ont une particularité propre vivent de troc et de services mutuels rendus. Ce mode de vie crée une controverse, effectivement, certains vont affirmer que c’est une société patriarcale, machiste, raciste et même anti-sémite ! !!Société Patriarcale ? Tout d’abord, c’est le Grand Schtroumpf qui prend toutes les décisions car c’est lui le sage du village, tous les Schtroumpfs l’écoutent et lui obéissent, nous avons affaire à une hiérarchie patriarcale. !!Machiste ? De plus, il n’y a qu’un individu du sexe féminin ; la Schtroumpfette. Or ce Schtroumpf atypique apparaît comme caricature de la femme, c'est-à-dire, blonde, pas très maligne et même plutôt naïve, nous avons ici une vision machiste de cette société qui apparaît tout d’un coup moins idéale. !!Anti-sémite ? En outre, il y a présent une autre caricature, celle du juif du IIIième Reich représentée par le méchant Gargamel, effectivement, il a le nez crochu, il est sale, laid et cupide. Et étrangement, le nom de son chat Azrael fait penser à Israël, le juif est donc assimilé à l’ennemi. Les Schtroumpfs seraient donc anti-sémites ? !!Et même Raciste ? Mais ça ne s’arrête point la, pour assombrir encore le tableau, les Schtroumpfs qui se ressemblent tous et ont les mêmes particularités physiques sont hostiles aux étrangers, nous faisons ici référence à la bande dessinée «Les Schtroumpfs Noirs» qui apparaissent comme cannibales et sous développés… Nous avons donc affaire à deux solides points de vue totalement différents, pour certains, c’est une société idéale, pour d’autres, la pire qui puisse exister.

Articles de la même catégorie Littérature

Gary Jennings : biographie

Gary jennings : biographie

Avis pour bibliophiles : il s'agit du romancier américain (1928-1999) de buenas vista, virginie usa, couronné par ses livres à succès" aztèque" et "paillette". voici quelques détails de sa biographie et la liste des livres. il a exploré, douze années, le mexique et le balcan et a écrit des romans, des livres pour enfants et des séries d'aventures.
Penelope Bagieu : biographie

Penelope bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, pénélope bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. pénélope joliecoeur, joséphine ou katia ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.
François Schuiten : biographie et œuvres

François schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à bruxelles, françois schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. l'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le grand prix de la ville d’angoulême, décerné à l'occasion du festival international de la bande dessinée.
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine maison côté sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine maison côté sud n’est plus à présenter. ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.