Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Schtroumphs : controverse ?

Les petits êtres bleus mieux connus sous le nom de Schtroumpf sont nés dans l'imagination de Peyo qui les illustra dans sa bande dessinée : Les Schtroumpfs. Mais cette œuvre féerique fait gonfler de plus en plus une polémique vis à vis de la société des Schtroumpfs, polémique qui a été relancée avec le film en 3D Les Schtroumpfs.

Cette controverse remet complétement en question la société et le mode de vie des Schtroumpfs qui serait nauséabonde... Nous avons du mal à concevoir cela quand nous savons les Schtroumpfs joyeux et sereins! Nous allons donc voir pourquoi cette société parfaite pourrait en faite être une société nauséabonde, nous verrons alors sur quelle base se développe cette controverse. La société des Schtroumpfs, qui prend place dans un monde semi magique, est utopique, tous les individus vivent dans la joie et l’allégresse malgré l’insistance de Gargamel, le vil sorcier, qui souhaite les attraper. Tous les Schtroumpfs qui ont une particularité propre vivent de troc et de services mutuels rendus. Ce mode de vie crée une controverse, effectivement, certains vont affirmer que c’est une société patriarcale, machiste, raciste et même anti-sémite ! !!Société Patriarcale ? Tout d’abord, c’est le Grand Schtroumpf qui prend toutes les décisions car c’est lui le sage du village, tous les Schtroumpfs l’écoutent et lui obéissent, nous avons affaire à une hiérarchie patriarcale. !!Machiste ? De plus, il n’y a qu’un individu du sexe féminin ; la Schtroumpfette. Or ce Schtroumpf atypique apparaît comme caricature de la femme, c'est-à-dire, blonde, pas très maligne et même plutôt naïve, nous avons ici une vision machiste de cette société qui apparaît tout d’un coup moins idéale. !!Anti-sémite ? En outre, il y a présent une autre caricature, celle du juif du IIIième Reich représentée par le méchant Gargamel, effectivement, il a le nez crochu, il est sale, laid et cupide. Et étrangement, le nom de son chat Azrael fait penser à Israël, le juif est donc assimilé à l’ennemi. Les Schtroumpfs seraient donc anti-sémites ? !!Et même Raciste ? Mais ça ne s’arrête point la, pour assombrir encore le tableau, les Schtroumpfs qui se ressemblent tous et ont les mêmes particularités physiques sont hostiles aux étrangers, nous faisons ici référence à la bande dessinée «Les Schtroumpfs Noirs» qui apparaissent comme cannibales et sous développés… Nous avons donc affaire à deux solides points de vue totalement différents, pour certains, c’est une société idéale, pour d’autres, la pire qui puisse exister.

Articles de la même catégorie Littérature

Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Les Editions du Triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. La boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. Les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.
Tout savoir sur les Éditions Pocket

Tout savoir sur les Éditions Pocket

Pocket est un éditeur très particulier. En effet, il ne publie que des romans au format poche et son catalogue ne compte que des ouvrages déjà sortis en grand format auparavant chez d'autres éditeurs. Il dispose ainsi d'un catalogue complet de romans à succès qu'il propose à petit prix. Vous trouverez dans cet article une présentation complète des Éditions Pocket.
Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.