Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.

Biographie

Élevé par un père peintre et architecte, François Schuiten s'est très tôt mis au dessin, on notera pour l'anecdote que son frère Luc est lui architecte. Ainsi, à l'âge de 16 ans, il publie déjà sa première histoire, intitulée "Mutation" dans l'édition belge du magazine de bande dessinée Pilote. Il approfondit par la suite sa pratique du dessin au sein de l'Institut Saint-Luc. C'est dans le cadre de ces études qu'il travaille à trois tomes de 9e Rêve. S'ensuivent diverses collaborations pour des revues telles que Métal Hurlant ou À suivre. Bientôt viendront les premiers albums.

Oeuvres

Albums de bande dessinée Dans ce domaine, la carrière de Schuiten et marquée par deux œuvres principales : Les terres creuses
Dans cette série fantastique en trois tomes, il s'essaye avec son frère Luc au principe de l'Oubapo, à savoir une écriture qui répond à des règles très strictes de réalisations. Les cités obscures
En une quinzaine de tomes, Peeters et Schuiten font des Cités obscures un monde complexe parallèle au nôtre. Ce monde, entre mysticisme et ésotérisme, propose une réflexion intéressante sur les propres modalités politiques, culturelles et même philosophiques de notre société. Filmographie - Les Quarxs, en collaboration avec l'artiste plasticien en art numérique Maurice Benayoun et l'écrivain et scénariste Benoît Peeters, ils réalisent l'une des premières séries télévisées en image de synthèse 3D. La série est diffusée en 1991 sur Canal+ - Gwendoline, Toto le héros, Taxandria, The golden compass et Mr Nobody, soit autant de réalisations cinématographiques auxquelles Schuiten apporta son expertise en matière de story-board. Scénographie et décoration d'intérieur Schuiten François s'est attelé à l'aménagement spatial de lieux aussi divers que l'Opéra de Lyon lors des interprétations de la scène opéra de Rossini, le pavillon belge lors de l'exposition des arts qui se déroulait au Japon en 2005, ou encore la station Arts et Métiers du métro parisien.

Articles de la même catégorie Littérature

John Norman : biographie

John norman : biographie

John norman est né le 3 janvier 1931 à chicago, illinois aux etats-unis. john norman est le pseudonyme de john frederick lange jr. il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de philosophie au queens college à l'université de la ville de new york.
Justine Levy : biographie

Justine levy : biographie

Justine lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. elle est la fille de l'écrivain bernard henry lévy et d'isabelle doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de bhl. elle est l'auteur de trois livres dont "rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec raphael entoven, parti au bras de carla bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par patrick mille, son mari.
Rona Jaffe : biographie

Rona jaffe : biographie

Rona jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. rona jaffe est née à new york le 12 juin 1931. son père était samuel jaffe, et sa mère et diana(née ginsberg). elle a grandi à manhattan.
Paul Theroux : biographie

Paul theroux : biographie

Paul theroux est un auteur et romancier américain. essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "railway bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'europe jusqu'au japon à travers la russie et l'asie. ses autres voyages le mèneront de boston en argentine, en chine, du nord au sud de l'afrique et autour de la méditerranée.