Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.

Biographie

Élevé par un père peintre et architecte, François Schuiten s'est très tôt mis au dessin, on notera pour l'anecdote que son frère Luc est lui architecte. Ainsi, à l'âge de 16 ans, il publie déjà sa première histoire, intitulée "Mutation" dans l'édition belge du magazine de bande dessinée Pilote. Il approfondit par la suite sa pratique du dessin au sein de l'Institut Saint-Luc. C'est dans le cadre de ces études qu'il travaille à trois tomes de 9e Rêve. S'ensuivent diverses collaborations pour des revues telles que Métal Hurlant ou À suivre. Bientôt viendront les premiers albums.

Oeuvres

Albums de bande dessinée Dans ce domaine, la carrière de Schuiten et marquée par deux œuvres principales : Les terres creuses
Dans cette série fantastique en trois tomes, il s'essaye avec son frère Luc au principe de l'Oubapo, à savoir une écriture qui répond à des règles très strictes de réalisations. Les cités obscures
En une quinzaine de tomes, Peeters et Schuiten font des Cités obscures un monde complexe parallèle au nôtre. Ce monde, entre mysticisme et ésotérisme, propose une réflexion intéressante sur les propres modalités politiques, culturelles et même philosophiques de notre société. Filmographie - Les Quarxs, en collaboration avec l'artiste plasticien en art numérique Maurice Benayoun et l'écrivain et scénariste Benoît Peeters, ils réalisent l'une des premières séries télévisées en image de synthèse 3D. La série est diffusée en 1991 sur Canal+ - Gwendoline, Toto le héros, Taxandria, The golden compass et Mr Nobody, soit autant de réalisations cinématographiques auxquelles Schuiten apporta son expertise en matière de story-board. Scénographie et décoration d'intérieur Schuiten François s'est attelé à l'aménagement spatial de lieux aussi divers que l'Opéra de Lyon lors des interprétations de la scène opéra de Rossini, le pavillon belge lors de l'exposition des arts qui se déroulait au Japon en 2005, ou encore la station Arts et Métiers du métro parisien.

Articles de la même catégorie Littérature

Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.
Librairie La Maison Jaune : présentation et informations pratiques

Librairie La Maison Jaune : présentation et informations pratiques

Dans un premier temps, nous verrons quelles activités cette librairie propose. Dans un second temps, nous vous donnerons des informations pratiques pour bénéficier au mieux de l’accueil, des conseils et des services de cette librairie.
Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.