Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Justine Levy : biographie

Justine Lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. Elle est la fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de BHL. Elle est l'auteur de trois livres dont "Rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec Raphael Entoven, parti au bras de Carla Bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le Goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par Patrick Mille, son mari.

Son enfance

Elle grandit avec son jeune frère. Si Justine n'est pas une adepte de la religion juive, qu'elle ne pratique pas, elle affirme toutefois se "sentir" juive. Elle croit à la survie du peuple juif à travers les âges, aux dix commandements...
Elle a été sévèrement affectée dans son enfance par les différends conjugaux de ses parents et perturbée par ses difficultés relationnelles avec une mère " À l'ouest ". Heureusement, son père la protège beaucoup et arrange toujours tout. Justine est très proche de son père, l'écrivain et philosophe Bernard Henri Lévy. Elle le décrit comme un héros et se déclare incapable de la moindre critique envers lui.

Ses débuts

En digne héritière de BHL, Justine est plongée dès l'enfance dans la littérature. Après des études de philosophie, elle travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calman Lévy, puis aux éditions Pauvert. Elle passe ensuite au statut d'éditrice dans une grande maison d'édition.
En 1995, elle publie son premier roman, "Rendez-vous", dans lequel elle relate son enfance douloureuse. Justine met l'accent sur les rapports conflictuels et déstabilisants qu'elle entretient avec sa mère et qui la conduisent à développer une addiction aux psychotropes, amphétamines et autres drogues. Son père lui fera suivre une cure de désintoxication pour l'en sevrer.

Autofiction : vie privée et roman

Sa vie et ses errances sont au cœur de son œuvre et le très connu "Rien de grave" paru chez Stock en 2004 la propulse au premier rang des ventes. Elle y raconte la grave dépression qui l'a anéantie plusieurs années durant, suite à l'abandon de son mari, le philosophe Raphaél Enthoven, parti au bras de Carla Bruni. Elle exorcise cette expérience douloureuse dans son ouvrage qui devient un best-seller. Le roman reçoit les éloges de la critique littéraire.
En 2009, Justine, publie son troisième roman "Mauvaise fille", paru aux éditions Stock. Justine Lévy y fait un parallèle troublant entre la mort de sa mère et la naissance de son premier enfant. Le roman est sélectionné pour le Goncourt et adapté pour le cinéma en avril 2011 par Patrick Mille. Carole Bouquet, Izia Higelin et Bob Geldof l'interpréteront. Guérie de son terrible désarroi amoureux, Justine a retrouvé l'amour auprès de l'acteur Patrick Mille avec qui elle vit, avec qui elle a eu deux enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.