Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.

La vie de Platon

Platon est issu d’une famille d’aristocrates athéniens, ce qui lui ouvre très jeune les portes de la culture et du savoir à travers une éducation traditionnelle pour une personne de son rang. Il s’essaye ainsi à la musique, la peinture, les mathématiques et l’écriture. Sa formation finie, le jeune Platon se détourne de la vie politique de sa cité pour explorer le monde des philosophes. La tradition biographique lui fait faire beaucoup de voyages fantasmagoriques (Egypte) et réels (Sicile et Cyrène) qui après la mort de Socrate lui font mûrir sa pensée. Chassé de la cour de Syracuse, Platon atterrit dans sa ville natale où il fonde en 387 l’Académie d’Athènes. Elle a pour but de former à des recherches scientifiques, car tout prélude à la philosophie passe par l’enseignement des sciences exactes. De grands hommes passeront par l’Académie comme Aristote ou Héraclide du pont. Platon y enseigne pendant quarante ans avant de laisser sa place en 361 à l’âge de soixante-huit ans. Platon décède en 346, il a alors près de 81 ans.

La philosophie platonicienne

La pensée platonicienne doit beaucoup à l’influence de Socrate. Pour preuve, Platon utilise son maître comme premier rôle dans ses dialogues définissant par ses questions et ses réponses sa pensée même. Platon aurait emprunté de Socrate sa pensée politique et les germes de son éthique et de ses idées. Il s’inspire également de la pensée d’Héraclite et de Pythagore. Sa philosophie, ou Platonisme, explore les champs importants qui ont attrait avec la pensée humaine comme l’éthique, la métaphysique, l’esthétisme et bien sûr ce qui est tout but à la philosophie, la politique. Platon utilise souvent la forme du dialogue pour transmettre ses idées. Le dialogue permet au lecteur d’accéder plus facilement au problème donné dans le sujet. Cependant, les dialogues de Platon finissent souvent sur des ouvertures et non des réponses uniques et définitives. La pensée platonicienne se découvre à travers une trentaine de dialogues dont certains sont passés à la postérité : "La République" porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité, "Le Timée", qui se présente sous la forme d’un exposé et non d’un dialogue, traite de la genèse du monde physique et de la place de l’homme.

Articles de la même catégorie Littérature

Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du président mitterrand, mazarine pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. elle enseigne la philosophie à l’université, d’abord à aix-en-provence puis à paris viii ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la bd

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "les blondes". leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.
Louise Erdrich : biographie

Louise erdrich : biographie

Karen louise erdrich est née le 7 juillet 1954 à little famms, minesota. c'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. elle est au mouvement de la renaissance amérindienne.
L'oeuvre Misia Sert

L'oeuvre misia sert

Misia sert, de son vrai nom marie sophie olga zénaïde godebska est née le 30 mars 1872 à saint-pétersbourg et est morte à paris le 15 octobre 1950. c'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du xxème siècle. en effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.