Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'oeuvre Misia Sert

Misia Sert, de son vrai nom Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska est née le 30 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et est morte à Paris le 15 octobre 1950. C'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du XXème siècle. En effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.

Biographie

Fille de Cyprian Godebski, sculpteur polonais et de Sophie Servais, elle vit jusqu'à l'âge de dix ans en Belgique où sa grand-mère lui dispensa la plus grande partie de son éducation. En 1882, elle entre au couvent des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, mais décide de fuguer vers la Grande-Bretagne en 1990, à Londres précisément. Lors de son retour à Paris, Gabriel Fauré qui la mit en contact avec des élèves désireux d'apprendre les secrets du piano, c'est d'ailleurs cela qui lui permit de vivre son indépe. ndance. An 1892, son premier concert public a lieu au "Théâtre d'Application". C'est à ce moment qu'elle commence à se faire un nom. Un an plus tard, elle épouse Thadée Natanson, le cofondateur du célèbre mensuel "La Revue Blanche".

La "Reine de Paris" et les oeuvres qui la concernent

Ce sont ses talents de pianiste, ainsi que son extrême beauté qui lui valent ce surnom, lorsqu'elle commence à gagner en notoriété dans le milieu artistique parisien. Mais c'est aussi grâce à des fréquentations, telles que Proust et Mallarmé, puis Coco Chanel ou encore Picasso, qu'elle se fait connaître. Séduisante, envoûtante et gracieuse, elle devient modèle pour les plus grands peintres de l'époque, notamment Renoir qui la représentera à plusieurs reprises. En 1905, après son divorce avec son premier amour, elle épouse le richissime homme d'affaires Alfred Edwards, fondateur du "Matin". C'est Maurice Ravel, qui les accompagne alors, sur leur luxueux yacht, qui lui dédie "Le cygne" et surtout "La Valse". C'est de par son troisième mariage qu'elle acquiert le nom qu'on lui donne actuellement. En effet, Misia se mariera une dernière fois en 1920, avec le peintre José Maria Sert. - "Misia par Misia", Gallimard, 1952. - Arthur Gold et Robert Fizdale, "Misia", Gallimard, 1981. - Alex-Ceslas Rzewuski, "La Double tragédie de Misia Sert", éditions du Cerf, 2006. - Paul-Henri Bourrelier, "La Revue blanche", Fayard, 2007. - David Lamaze, "Le Coeur de l'horloge" , thebookedition.com, 2008. - Maryse Wolinski, "La Sibylline", roman, Seuil, 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Taylor Caldwell : biographie

Taylor caldwell : biographie

Taylor caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. la plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. pourtant, la vie de caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.
Enki Bilal : biographie

Enki bilal : biographie

Enki bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. il né à belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de enes bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. c'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. on peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. mais encore faut-il savoir où les chercher.
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de milo manara

Milo manara, son nom ne vous dit peut-être rien? cet homme, originaire d'italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. a travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de milo manara, puis dans un second sa bibliographie.