Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.

Premiers pas

Mazarine Pingeot est née en1974. Sa mère, Anne, l'a mise au monde à Avignon près de sa résidence de Gordes (Vaucluse). Elle est conservatrice du musée d’Orsay. Son père n'est autre que François Mitterrand, secrétaire du PS et candidat malchanceux de la récente élection présidentielle. Il sera toutefois le Président de la République des deux septennats suivants. La carrière politique de son père, marié par ailleurs, lui valut d’être élevée dans la discrétion jusqu’en 1994, année où son existence fut révélée au public. 1994 est aussi l’année où elle entre à L’Ecole normale supérieure (ENS) à Fontenay-Saint-Cloud après une brillante scolarité au lycée Henri IV. Elle passe avec succès son agrégation de philosophie en 1997 et obtient un premier poste à l’université de Provence.

Sa carrière

Pendant qu'elle continue d'enseigner, en 1998 son "Premier roman", traduit dans plusieurs pays est tiré à 60 000 exemplaire. "Zeyn ou la reconquête", roman sur les origines et l’amour fusionnel, lui attire plus d’animadversion. En 2003, elle publie un essai qui traite de ses lectures : "Ils m’ont dit qui j’étais" et tiens concomitamment une chronique dans l’émission de critique littéraire "Field dans ta chambre" diffusée sur la chaîne Paris Première. Elle continue cette activité en 2004 dans l’émission de culture générale qui a succédé : "ça balance à Paris". En 2005, elle publie le récit autobiographique "Bouche cousue" qui se vend à 200 000 exemplaires. 2007 voit la parution du "Cimetière des poupées", un roman sur une mère infanticide, et 2010 celle de "Mara", un roman qui explore l’amour incestueux. Début 2010, elle lance une émission d’interviews sur Dailymotion : le café.

Son action

Mazarine Pingeot est administratrice de l'institut François Mitterrand. Elle participe à toutes les manifestations à la gloire de son père dont elle parle fréquemment dans les interviews qui sont plus curieuses de cet aspect de sa vie que de sa carrière. De la sorte, les œuvres littéraires de Mazarine Pingeot sont évaluées par les critiques pour être celles de la fille de François Mitterrand. Elle a par avance la faveur de certains et le mépris d’autres qui supposent qu’elle ne serait pas publiée si elle était la fille d’un inconnu. Les ventes de ses livres progressent sereinement mais elle ne sera vraiment reconnue comme auteur que quand sa célèbre origine ne portera plus ombrage à son écriture.

Articles de la même catégorie Littérature

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du vatican : présentation du roman d'andré gide

André gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "les caves du vatican". cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de jean-paul sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français jean-paul sartre. auteur majeur du mouvement existentialiste, huis clos illustre le célèbre : «l’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.
Margaret Mitchell : biographie

Margaret mitchell : biographie

Margaret mitchell est une écrivaine américaine. son unique roman "autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. il a été adapté à l’écran par victor flemming avec viviane leigh dans le rôle inoubliable de scarlett o’hara.
Daniel Pennac : biographie

Daniel pennac : biographie

Daniel pennac est un écrivain français connu pour son roman au bonheur des ogres et la famille malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. en 2007, son essai chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.