Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.

Premiers pas

Mazarine Pingeot est née en1974. Sa mère, Anne, l'a mise au monde à Avignon près de sa résidence de Gordes (Vaucluse). Elle est conservatrice du musée d’Orsay. Son père n'est autre que François Mitterrand, secrétaire du PS et candidat malchanceux de la récente élection présidentielle. Il sera toutefois le Président de la République des deux septennats suivants. La carrière politique de son père, marié par ailleurs, lui valut d’être élevée dans la discrétion jusqu’en 1994, année où son existence fut révélée au public. 1994 est aussi l’année où elle entre à L’Ecole normale supérieure (ENS) à Fontenay-Saint-Cloud après une brillante scolarité au lycée Henri IV. Elle passe avec succès son agrégation de philosophie en 1997 et obtient un premier poste à l’université de Provence.

Sa carrière

Pendant qu'elle continue d'enseigner, en 1998 son "Premier roman", traduit dans plusieurs pays est tiré à 60 000 exemplaire. "Zeyn ou la reconquête", roman sur les origines et l’amour fusionnel, lui attire plus d’animadversion. En 2003, elle publie un essai qui traite de ses lectures : "Ils m’ont dit qui j’étais" et tiens concomitamment une chronique dans l’émission de critique littéraire "Field dans ta chambre" diffusée sur la chaîne Paris Première. Elle continue cette activité en 2004 dans l’émission de culture générale qui a succédé : "ça balance à Paris". En 2005, elle publie le récit autobiographique "Bouche cousue" qui se vend à 200 000 exemplaires. 2007 voit la parution du "Cimetière des poupées", un roman sur une mère infanticide, et 2010 celle de "Mara", un roman qui explore l’amour incestueux. Début 2010, elle lance une émission d’interviews sur Dailymotion : le café.

Son action

Mazarine Pingeot est administratrice de l'institut François Mitterrand. Elle participe à toutes les manifestations à la gloire de son père dont elle parle fréquemment dans les interviews qui sont plus curieuses de cet aspect de sa vie que de sa carrière. De la sorte, les œuvres littéraires de Mazarine Pingeot sont évaluées par les critiques pour être celles de la fille de François Mitterrand. Elle a par avance la faveur de certains et le mépris d’autres qui supposent qu’elle ne serait pas publiée si elle était la fille d’un inconnu. Les ventes de ses livres progressent sereinement mais elle ne sera vraiment reconnue comme auteur que quand sa célèbre origine ne portera plus ombrage à son écriture.

Articles de la même catégorie Littérature

Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Le personnage Corto Maltese émerge en 1967 sous la plume du dessinateur Hugo Pratt. "Balade en mer salée" est le premier album de bande dessinée où il apparaît. L’auteur, à travers la figure charismatique de cet aventurier, nous invite à parcourir le monde. Nous allons vous indiquer où trouver un poster de Corto Maltese pour votre chambre ou votre salon.
Wally Lamb : biographie

Wally Lamb : biographie

Wally Lamb est une personnalité littéraire d'origine et de nationalité américaine. Il est né le 17 octobre 1950 à Norwich, dans la région du Connecticut, aux États-Unis. Il écrit essentiellement des romans, la plupart fictionnels, mais aussi 2 qui ne le sont pas et qui parlent de la prison. Il a vécu presque toute sa vie dans le Connecticut, que soit en tant qu'étudiant ou enseignant.
Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, est née le 18 avril 1978 à Paris. Sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un Tunisien juif. Elle a une sœur chanteuse Orianne et un frère journaliste Briag. Ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, Amanda Sthers écrit également deux chansons pour Patrick Bruel.
Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.