Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.

Premiers pas

Mazarine Pingeot est née en1974. Sa mère, Anne, l'a mise au monde à Avignon près de sa résidence de Gordes (Vaucluse). Elle est conservatrice du musée d’Orsay. Son père n'est autre que François Mitterrand, secrétaire du PS et candidat malchanceux de la récente élection présidentielle. Il sera toutefois le Président de la République des deux septennats suivants. La carrière politique de son père, marié par ailleurs, lui valut d’être élevée dans la discrétion jusqu’en 1994, année où son existence fut révélée au public. 1994 est aussi l’année où elle entre à L’Ecole normale supérieure (ENS) à Fontenay-Saint-Cloud après une brillante scolarité au lycée Henri IV. Elle passe avec succès son agrégation de philosophie en 1997 et obtient un premier poste à l’université de Provence.

Sa carrière

Pendant qu'elle continue d'enseigner, en 1998 son "Premier roman", traduit dans plusieurs pays est tiré à 60 000 exemplaire. "Zeyn ou la reconquête", roman sur les origines et l’amour fusionnel, lui attire plus d’animadversion. En 2003, elle publie un essai qui traite de ses lectures : "Ils m’ont dit qui j’étais" et tiens concomitamment une chronique dans l’émission de critique littéraire "Field dans ta chambre" diffusée sur la chaîne Paris Première. Elle continue cette activité en 2004 dans l’émission de culture générale qui a succédé : "ça balance à Paris". En 2005, elle publie le récit autobiographique "Bouche cousue" qui se vend à 200 000 exemplaires. 2007 voit la parution du "Cimetière des poupées", un roman sur une mère infanticide, et 2010 celle de "Mara", un roman qui explore l’amour incestueux. Début 2010, elle lance une émission d’interviews sur Dailymotion : le café.

Son action

Mazarine Pingeot est administratrice de l'institut François Mitterrand. Elle participe à toutes les manifestations à la gloire de son père dont elle parle fréquemment dans les interviews qui sont plus curieuses de cet aspect de sa vie que de sa carrière. De la sorte, les œuvres littéraires de Mazarine Pingeot sont évaluées par les critiques pour être celles de la fille de François Mitterrand. Elle a par avance la faveur de certains et le mépris d’autres qui supposent qu’elle ne serait pas publiée si elle était la fille d’un inconnu. Les ventes de ses livres progressent sereinement mais elle ne sera vraiment reconnue comme auteur que quand sa célèbre origine ne portera plus ombrage à son écriture.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du magazine Pirouette

Présentation du magazine Pirouette

Pirouette est un des quatorze magazines de Fleurus presse, un éditeur spécialisé dans la presse enfantine. Il s'adresse aux jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de cinq à huit ans, avec pour ambition de les aider à s'éveiller, à s'épanouir et à développer leur curiosité. Présentation de ce magazine, coloré et ludique et de la façon de se le procurer.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.
Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.