Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.

Biographie

Né à Chaville le 25 août 1867, Marcel Schwob est le fils de Georges Schwob, qui était très proche de Théophile Gautier, et de Mathilde Cahun, issue d'une famille d'intellectuels juifs. Lors de la naissance de Marcel, les Schwob sont de retour d'Egypte. Georges travaillait pour le ministère des affaires étrangères en tant que chef de cabinet. Installé à Tours, Georges prend la direction du journal "Le Républicain d'Indre-et-Loire", puis du quotidien "Le Phare de la Loire", en 1876, à Nantes, et ce, jusqu'à sa mort en 1892. Marcel publie son premier article à l'âge de 11 ans, dans "Le Phare", alors qu'il est au Lycée de Nantes. Il continue ses études au Lycée Louis-le-grand, à Paris, dès 1881, où il rencontre Paul Claudel. Ses aptitudes pour les langues sont telles qu'il devient vite polyglotte. Après ses études de lettres, il devient journaliste, écrivant pour "Le Phare de la Loire", " L’Évènement", et "L'Echo de Paris", dont il est directeur du journal littéraire. Il publie ensuite des contes, tels "Le Livre de Monelle", en 1894 ou "La Croisade des enfants", en 1896. De santé précaire, il meurt prématurément d'une grippe le 26 février 1905.

Bibliographie

Œuvres
- 1889 : "Étude sur l’argot français".
- 1891 : "Cœur double".
- 1892 : "Le Roi au masque d'or".
- 1893 : "Mimes".
- 1894 : "Le Livre de Monelle".
- 1895 : "Annabella et Giovanni".
- 1896 : "La Croisade des enfants".
- 1896 : "Spicilège".
- 1896 : "Vies imaginaires".
- 1899 : "La Légende de Serlon de Wilton".
- 1903 : "La Lampe de Psyché".
- 1903 : "Mœurs des diurnales" (sous le pseudonyme de Loyson-Bridet).
- 1905 : "Le Parnasse satyrique du XVe siècle".
- 1905 : "Il Libro della mia Memoria" (inachevé).
- 1912 : "François Villon".
- 1981 : "Chroniques".
- 1985 : "Vie de Morphiel".
- 1985 : "Correspondance inédite".
- 1992 : "Correspondance Schwob-Stevenson".
- 2001 : "Dialogues d'Utopie".
- 2002 : "Vers Samoa".
- 2009 : "Maua". Traductions
- 1891 : "Les Jeux des Grecs et des Romains".
- 1895 : "Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders".
- 1900 : "La Tragique histoire d'Hamlet".
- 1902 : "Francesca da Rimini".

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.
John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.