Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.

L'homme

Thierry Jonquet est né le 19 janvier 1954 à Paris, et y est mort le 9 août 2009. Il s'engage politiquement très tôt : à 14 ans il est convaincu par les communistes et à seize, il entre à Lutte ouvrière. Son enfance est aussi très orientée vers le cinéma. Après des études de philosophie avortée, Jonquet multiplie les petits boulots et devient même ergothérapeute. Il travaille dans un service de gériatrie puis plus tard en tant qu'instituteur et plus précisément comme éducateur spécialisé. Nul doute que les expériences personnelles de Thierry Jonquet marquent ses œuvres.

Vie littéraires et pseudonyme

Jonquet publie son premier roman en 1982, il s'agit de Mémoire en cage. Chacun de ses livres seront marqués par l'actualité du moment : Les Orpailleurs (1993) par exemple fait suite à la lecture d'un article de presse sur les intérêts des fossoyeurs à Birkenau qui après la fin de la guerre délestaient les cadavres de leur bien en or. La Vie de ma mère (1994) traite de la montée de la violence dans les cités. Par ailleurs, Thierry Jonquet publie à plusieurs reprises sous des noms d'emprunt : Ramon Mercader, Martin Eden, Phil Athur et Vince C. Aymin-Pluzin en fonction des activités qui y sont liées (ateliers d'écriture ou travail sur des scénarios de téléfilms).

Le procès

En 1998 Thierry Jonquet publie Moloch, un roman inspiré de faits divers qui traitent de l'enfance, du viol, de la souffrance ou encore du Syndrome de Münchhausen qui consiste à rendre malade son enfant (dans le cas d'une mère) pour le garder auprès de soi. Malheureusement, la ressemblance avec l'affaire Kazkaz mène Thierry Jonquet devant les tribunaux, au motif de "violation du secret d'instruction" mais il sera relaxé. Toutefois, cette affaire fera grand bruit. Elle aura surtout eu le mérite de mettre en évidence les qualités narratives de ses textes. Car Thierry Jonquet possède cette capacité qui consiste à faire naître une réalité angoissante, surpassant souvent le réel. A lire ou relire donc. Bibliographie sélective : Mygale, 1984, Folio réed. 1995. La Belle et la Bête, éd.Gallimard, 1985 Quelques dimanches en bord de Marne, éd.Amattéis, 1990 Rouge, c'est la vie, éd.Seuil, 1999 Le secret du rabbin, éd.Gallimard, 2001. Site officiel : Thierry.jonquet.free.fr.

Articles de la même catégorie Littérature

Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. En effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. Jérôme Charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en France et aux Etats-Unis.
Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Paul Gallico : biographie

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.
Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.