Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.

Des premiers pas au succès

Joyce Carol Oates grandit dans une famille modeste et est très tôt passionnée par la littérature, notamment par les aventures d'Alice de Lewis Carroll. Puis les œuvres de Dostoïevski, des sœurs Brontë, d'Hemingway, de Faulkner marqueront son enfance et son adolescence. Elle commencera à écrire vers l'âge de 14 ans (des romans, des essais, de la poésie et des nouvelles) pour ne plus s'arrêter. Elle commence à être publiée en 1964 mais c'est en 1970 qu'elle connait son premier succès au Etats-Unis avec "eux" qui remportera le National Book Award (traduit en France en 1985) où elle dépeint la misère sociale américaine du milieu du XXème siècle. Parallèlement, elle tient son journal depuis 1973 dont elle publiera une partie en 2008.

Un succès mondial

C'est en 2000, après avoir déjà publié une trentaine d'œuvres que Joyce Carol Oates rencontre un énorme succès avec la parution de "blonde". Cette biographie de Marilyn Monroe traduit dans toutes les langues la propulse au rang d'écrivain international reconnu aussi bien par le public que par la critique. Forte de ce succès, elle enchaîne les parutions comme par exemple "délicieuse pourriture" en 2003 ou "les chutes" en 2005 qui remporteront en France le prix Femina étranger. En 2009, elle publie "fille noire, fille blanche" où elle continue d'explorer les conflits raciaux et sociaux puis "petite sœur mon amour" en 2010 où elle revisite un fait divers américain qui bouleversa l'opinion publique.

Une œuvre complète

Après plus de 70 œuvres publiées, Joyce Carol Oates est devenue incontournable dans le paysage de la littérature américaine contemporaine. Son succès unanime lui a d'ailleurs permis de figurer à deux reprises parmi les finalistes du prix Nobel de littérature, elle est également membre depuis 2008 de l'Académie des arts et des lettres américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Le site Bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. Créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. Actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants