Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.

Des premiers pas au succès

Joyce Carol Oates grandit dans une famille modeste et est très tôt passionnée par la littérature, notamment par les aventures d'Alice de Lewis Carroll. Puis les œuvres de Dostoïevski, des sœurs Brontë, d'Hemingway, de Faulkner marqueront son enfance et son adolescence. Elle commencera à écrire vers l'âge de 14 ans (des romans, des essais, de la poésie et des nouvelles) pour ne plus s'arrêter. Elle commence à être publiée en 1964 mais c'est en 1970 qu'elle connait son premier succès au Etats-Unis avec "eux" qui remportera le National Book Award (traduit en France en 1985) où elle dépeint la misère sociale américaine du milieu du XXème siècle. Parallèlement, elle tient son journal depuis 1973 dont elle publiera une partie en 2008.

Un succès mondial

C'est en 2000, après avoir déjà publié une trentaine d'œuvres que Joyce Carol Oates rencontre un énorme succès avec la parution de "blonde". Cette biographie de Marilyn Monroe traduit dans toutes les langues la propulse au rang d'écrivain international reconnu aussi bien par le public que par la critique. Forte de ce succès, elle enchaîne les parutions comme par exemple "délicieuse pourriture" en 2003 ou "les chutes" en 2005 qui remporteront en France le prix Femina étranger. En 2009, elle publie "fille noire, fille blanche" où elle continue d'explorer les conflits raciaux et sociaux puis "petite sœur mon amour" en 2010 où elle revisite un fait divers américain qui bouleversa l'opinion publique.

Une œuvre complète

Après plus de 70 œuvres publiées, Joyce Carol Oates est devenue incontournable dans le paysage de la littérature américaine contemporaine. Son succès unanime lui a d'ailleurs permis de figurer à deux reprises parmi les finalistes du prix Nobel de littérature, elle est également membre depuis 2008 de l'Académie des arts et des lettres américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le Passeur" est un roman de science-fiction destiné aux enfants à partir de 10 ans. Lois Lowry l'a écrit en 1993 et qui a été largement récompensé par la critique et le public depuis. Il pose la question, dans un univers libéré des sentiments, de la place de l'individu.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.