Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.

Des premiers pas au succès

Joyce Carol Oates grandit dans une famille modeste et est très tôt passionnée par la littérature, notamment par les aventures d'Alice de Lewis Carroll. Puis les œuvres de Dostoïevski, des sœurs Brontë, d'Hemingway, de Faulkner marqueront son enfance et son adolescence. Elle commencera à écrire vers l'âge de 14 ans (des romans, des essais, de la poésie et des nouvelles) pour ne plus s'arrêter. Elle commence à être publiée en 1964 mais c'est en 1970 qu'elle connait son premier succès au Etats-Unis avec "eux" qui remportera le National Book Award (traduit en France en 1985) où elle dépeint la misère sociale américaine du milieu du XXème siècle. Parallèlement, elle tient son journal depuis 1973 dont elle publiera une partie en 2008.

Un succès mondial

C'est en 2000, après avoir déjà publié une trentaine d'œuvres que Joyce Carol Oates rencontre un énorme succès avec la parution de "blonde". Cette biographie de Marilyn Monroe traduit dans toutes les langues la propulse au rang d'écrivain international reconnu aussi bien par le public que par la critique. Forte de ce succès, elle enchaîne les parutions comme par exemple "délicieuse pourriture" en 2003 ou "les chutes" en 2005 qui remporteront en France le prix Femina étranger. En 2009, elle publie "fille noire, fille blanche" où elle continue d'explorer les conflits raciaux et sociaux puis "petite sœur mon amour" en 2010 où elle revisite un fait divers américain qui bouleversa l'opinion publique.

Une œuvre complète

Après plus de 70 œuvres publiées, Joyce Carol Oates est devenue incontournable dans le paysage de la littérature américaine contemporaine. Son succès unanime lui a d'ailleurs permis de figurer à deux reprises parmi les finalistes du prix Nobel de littérature, elle est également membre depuis 2008 de l'Académie des arts et des lettres américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !
Donna Tartt : biographie

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Quand on apprend une langue comme l'anglais, il est toujours plus utile de lire des magazines ou des livres dans la langue. Si certains grands magasins du livre proposent quelques ouvrages, mieux vaut s'adresser à des spécialistes. Où trouver une librairie anglaise en France ? Voici quelques adresses de librairies intéressantes.
Où trouver un livre proposant des vues du ciel au meilleur prix ?

Où trouver un livre proposant des vues du ciel au meilleur prix ?

Pour acquérir le livre "La Terre vue du ciel" de Yann Arthus Bertrand au meilleur prix, il vous suffira de vous rendre dans une librairie en ligne. Les prix demeurent plus que corrects. Le paiement s'avère totalement sécurisé et la livraison vraiment rapide.