Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.

Des premiers pas au succès

Joyce Carol Oates grandit dans une famille modeste et est très tôt passionnée par la littérature, notamment par les aventures d'Alice de Lewis Carroll. Puis les œuvres de Dostoïevski, des sœurs Brontë, d'Hemingway, de Faulkner marqueront son enfance et son adolescence. Elle commencera à écrire vers l'âge de 14 ans (des romans, des essais, de la poésie et des nouvelles) pour ne plus s'arrêter. Elle commence à être publiée en 1964 mais c'est en 1970 qu'elle connait son premier succès au Etats-Unis avec "eux" qui remportera le National Book Award (traduit en France en 1985) où elle dépeint la misère sociale américaine du milieu du XXème siècle. Parallèlement, elle tient son journal depuis 1973 dont elle publiera une partie en 2008.

Un succès mondial

C'est en 2000, après avoir déjà publié une trentaine d'œuvres que Joyce Carol Oates rencontre un énorme succès avec la parution de "blonde". Cette biographie de Marilyn Monroe traduit dans toutes les langues la propulse au rang d'écrivain international reconnu aussi bien par le public que par la critique. Forte de ce succès, elle enchaîne les parutions comme par exemple "délicieuse pourriture" en 2003 ou "les chutes" en 2005 qui remporteront en France le prix Femina étranger. En 2009, elle publie "fille noire, fille blanche" où elle continue d'explorer les conflits raciaux et sociaux puis "petite sœur mon amour" en 2010 où elle revisite un fait divers américain qui bouleversa l'opinion publique.

Une œuvre complète

Après plus de 70 œuvres publiées, Joyce Carol Oates est devenue incontournable dans le paysage de la littérature américaine contemporaine. Son succès unanime lui a d'ailleurs permis de figurer à deux reprises parmi les finalistes du prix Nobel de littérature, elle est également membre depuis 2008 de l'Académie des arts et des lettres américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.
James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.
John Dos Passos : biographie

John Dos Passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à Chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. Il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Cette biographie relate ses succès.
Penelope Bagieu : biographie

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.