Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?

Ses premiers pas

Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne Billancourt.
Elle grandit en Eure et Loir puis part en pension à l'adolescence lorsque ses parents décident de se séparer. Elle se dirige vers des études littéraires, notamment par le biais d'hypokhâgne puis d'une maîtrise de lettre moderne à la Sorbonne. Après avoir exercé quelques petits boulots, elle participe à un dossier sur les enfants de parents divorcés pour le magazine "Madame Figaro". Elle devient également chroniqueuse pour le "Journal du Dimanche", elle enseigne le français et endosse également le métier d'assistante pour un vétérinaire. A coté de ces nombreuses activités professionnelles, Anna est également la maman de deux enfants.

Sa carrière

Elle débute sa carrière littéraire en participant à des concours. Elle en gagne, mais ne parvient pas à trouver un éditeur. Finalement Le Dilettante lui permet de publier "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part". Ce recueil de nouvelles deviendra un best-seller et sera traduit dans 27 pays. En 2002 elle publie "Je l'aimais", son premier roman, un autre roman pour adolescent ainsi que le célèbre "Ensemble, c'est tout" en 2004. Une adaptation cinématographique sera proposée par Claude Berri. En 2008, un nouveau roman très attendu par un public devenu fan parait, "La Consolante". Malgré son succès grandissant, Anna Gavalda refuse de se soumettre à une promotion trop prenante comme elle l'avait fait pour ses précédents ouvrages, et ce, pour préserver sa vie personnelle. Anna Gavalda a été nommée lauréate pour son roman "La Plus Belle Lettre d’amour", en 1992 elle reçoit le Grand Prix RTL Lire pour "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part" en 2000 et en juin 2010, le prix Tortignole pour "L'Echappée belle". Aujourd'hui, Anna vit avec ses deux enfants à Melun. Elle exerce la profession de documentaliste et est également chroniqueuse pour le magazine "Elle".

Articles de la même catégorie Littérature

Lester Del Rey : biographie

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.
Où acheter une bible catholique pas chère ?

Où acheter une bible catholique pas chère ?

Lire et connaître la Bible, le livre le plus diffusé dans le monde, est l'un des devoirs fondamentaux de tout chrétien pratiquant. La Bible chrétienne se réfère à l'Ancien et au Nouveau Testament, avec une insistance particulière sur ce dernier. Vous pourrez vous la procurer à des prix intéressants sur Internet ou en librairie, mais aussi gratuitement, en bibliothèque.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Albert Cohen : biographie

Albert Cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge Albert Cohen est né en1895 à Corfou, et mort à Genève en 1981. Ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.