Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.

Ses premiers pas

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saunier. Son père était boulanger, et sa mère fleuriste. Dès quatorze ans, il quitte l'école et entre, à Dôle, en apprentissage chez un pâtissier, patron brutal et injuste qui fera de Bernard Clavel un révolté. Il fait nombre de petits métiers. Il se met à peindre et à écrire, mais il n'est pas pris au sérieux. Il déménage très souvent en France, mais aussi au Québec, au Portugal, en Irlande, en Suisse. Il ira également en Inde, en Tchécoslovaquie, en URSS et au Bangladesh. Le premier livre qu'il n'ait pas détruit est "L'ouvrier de la nuit" datant de 1956.
Il sera encouragé par Marcel Aymé et Hervé Bazin, et poursuit dans l'écriture.

Sa carrière

Bernard Clavel a écrit de nombreux romans. Il parle du terroir et s'inspire de ce qu'il vit et voit autour de lui. Dans "La grande patience", Bernard Clavel raconte son apprentissage avec un patron injuste et brutal, ainsi que la guerre et la mort de ses parents. Dans la fresque "Le Royaume du Nord" dont fait partie "Harricana", Bernard Clavel relate sa passion pour sa deuxième femme, Josette Pratte, qui est une auteur québecoise, ainsi que pour le Québec lui-même. La série "Les colonnes du ciel" traite de la guerre et de la peste en Franche-Comté. Bernard Clavel a écrit un très grand nombre de romans, et ses grandes fresques sont très connues, mais d'autres ouvrages de moindre importance ont également remporté un réel succès, tels que "La retraite aux flambeaux" ou "Malataverne". Bernard Clavel a également écrit beaucoup de contes et de nouvelles destinés à un jeune public.

Son action

En 1968, Bernard Clavel reçoit le Prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". En 1971, il est élu membre de l'Académie Goncourt, mais démissionnera en 1977. De nombreux autres prix vinrent récompenser son oeuvre. Bernard Clavel a toujours défendu la paix et les droits de l'Homme. Il lutte pour l'objection de conscience, et condamne très souvent la guerre dans ses romans. Pendant longtemps, il a travaillé avec l'Association Terre des Hommes, expérience dont il a parlé dans "Le massacre des innocents". Dès sa création en 2001, il a soutenu le fonds associatif Non-Violence XXI. Bernard Clavel est décédé le 5 octobre 2010 à Grenoble.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.