Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.

Ses premiers pas

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saunier. Son père était boulanger, et sa mère fleuriste. Dès quatorze ans, il quitte l'école et entre, à Dôle, en apprentissage chez un pâtissier, patron brutal et injuste qui fera de Bernard Clavel un révolté. Il fait nombre de petits métiers. Il se met à peindre et à écrire, mais il n'est pas pris au sérieux. Il déménage très souvent en France, mais aussi au Québec, au Portugal, en Irlande, en Suisse. Il ira également en Inde, en Tchécoslovaquie, en URSS et au Bangladesh. Le premier livre qu'il n'ait pas détruit est "L'ouvrier de la nuit" datant de 1956.
Il sera encouragé par Marcel Aymé et Hervé Bazin, et poursuit dans l'écriture.

Sa carrière

Bernard Clavel a écrit de nombreux romans. Il parle du terroir et s'inspire de ce qu'il vit et voit autour de lui. Dans "La grande patience", Bernard Clavel raconte son apprentissage avec un patron injuste et brutal, ainsi que la guerre et la mort de ses parents. Dans la fresque "Le Royaume du Nord" dont fait partie "Harricana", Bernard Clavel relate sa passion pour sa deuxième femme, Josette Pratte, qui est une auteur québecoise, ainsi que pour le Québec lui-même. La série "Les colonnes du ciel" traite de la guerre et de la peste en Franche-Comté. Bernard Clavel a écrit un très grand nombre de romans, et ses grandes fresques sont très connues, mais d'autres ouvrages de moindre importance ont également remporté un réel succès, tels que "La retraite aux flambeaux" ou "Malataverne". Bernard Clavel a également écrit beaucoup de contes et de nouvelles destinés à un jeune public.

Son action

En 1968, Bernard Clavel reçoit le Prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". En 1971, il est élu membre de l'Académie Goncourt, mais démissionnera en 1977. De nombreux autres prix vinrent récompenser son oeuvre. Bernard Clavel a toujours défendu la paix et les droits de l'Homme. Il lutte pour l'objection de conscience, et condamne très souvent la guerre dans ses romans. Pendant longtemps, il a travaillé avec l'Association Terre des Hommes, expérience dont il a parlé dans "Le massacre des innocents". Dès sa création en 2001, il a soutenu le fonds associatif Non-Violence XXI. Bernard Clavel est décédé le 5 octobre 2010 à Grenoble.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.