Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.

Ses premiers pas

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saunier. Son père était boulanger, et sa mère fleuriste. Dès quatorze ans, il quitte l'école et entre, à Dôle, en apprentissage chez un pâtissier, patron brutal et injuste qui fera de Bernard Clavel un révolté. Il fait nombre de petits métiers. Il se met à peindre et à écrire, mais il n'est pas pris au sérieux. Il déménage très souvent en France, mais aussi au Québec, au Portugal, en Irlande, en Suisse. Il ira également en Inde, en Tchécoslovaquie, en URSS et au Bangladesh. Le premier livre qu'il n'ait pas détruit est "L'ouvrier de la nuit" datant de 1956.
Il sera encouragé par Marcel Aymé et Hervé Bazin, et poursuit dans l'écriture.

Sa carrière

Bernard Clavel a écrit de nombreux romans. Il parle du terroir et s'inspire de ce qu'il vit et voit autour de lui. Dans "La grande patience", Bernard Clavel raconte son apprentissage avec un patron injuste et brutal, ainsi que la guerre et la mort de ses parents. Dans la fresque "Le Royaume du Nord" dont fait partie "Harricana", Bernard Clavel relate sa passion pour sa deuxième femme, Josette Pratte, qui est une auteur québecoise, ainsi que pour le Québec lui-même. La série "Les colonnes du ciel" traite de la guerre et de la peste en Franche-Comté. Bernard Clavel a écrit un très grand nombre de romans, et ses grandes fresques sont très connues, mais d'autres ouvrages de moindre importance ont également remporté un réel succès, tels que "La retraite aux flambeaux" ou "Malataverne". Bernard Clavel a également écrit beaucoup de contes et de nouvelles destinés à un jeune public.

Son action

En 1968, Bernard Clavel reçoit le Prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". En 1971, il est élu membre de l'Académie Goncourt, mais démissionnera en 1977. De nombreux autres prix vinrent récompenser son oeuvre. Bernard Clavel a toujours défendu la paix et les droits de l'Homme. Il lutte pour l'objection de conscience, et condamne très souvent la guerre dans ses romans. Pendant longtemps, il a travaillé avec l'Association Terre des Hommes, expérience dont il a parlé dans "Le massacre des innocents". Dès sa création en 2001, il a soutenu le fonds associatif Non-Violence XXI. Bernard Clavel est décédé le 5 octobre 2010 à Grenoble.

Articles de la même catégorie Littérature

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

Linda de Suza est une chanteuse portugaise qui a connu le succès, en France. Elle fut très populaire dans les années 80. Elle chanta ses chansons, le plus souvent en français, et quelquefois en portugais, souvent sur son pays d'origine. Elle écrivit aussi un livre, dont voici la présentation : "La Valise en carton de Linda de Suza".
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura Ingalls Wilder : biographie

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.