Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. Né à Marseille en 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine en 1948.

Premiers pas

Né dans une famille aisée, l'enfance choyée d'Antonin Artaud n'est affectée que par l'apparition de troubles nerveux accompagnés d'insoutenables douleurs physiques qui nécessitent un traitement à vie.
Passionné par Baudelaire, le grec, l'histoire et la théologie, il se met à écrire dès son arrivée à Paris en 1920. Il est l'auteur du premier numéro de la revue Bilboquet, puis, en 1924, l'écrivain est nommé Directeur de la centrale du bureau des recherches surréalistes par André Breton lui même. A cette époque plusieurs essais et poèmes d'Artaud sont publiés dans La Révolution surréaliste.
Les maux de tête dont il souffre depuis son enfance affectent son travail et sa vie quotidienne, au point qu'Antonin Artaud doit être interné en asile pendant près de 9 ans.

Carrière

Antonin Artaud a développé une vision du théâtre très personnelle. Acteur engagé et scénariste de génie, il se lie vite avec quelques grands noms du milieu : Lugné-Poë, Max Jacob, Roger Vitrac... Artaud est reconnu pour sa vision neuve de l'art dramatique, pour sa quête d'un théâtre drôle, voire grotesque. Il rédige deux manifestes du Théâtre de la cruauté, puis Le Théâtre et son double. Mais ses pièces jouées sur scène n'ont que peu de succès auprès du grand public.
Déçu par le théâtre, le poète se tourne alors vers le cinéma. Il joue dans quelques courts métrages, et rédige des scénarios très psychologiques, poétiques, philosophiques. Malgré une vingtaine de films en tant qu'acteur Artaud ne sera jamais reconnu pour son jeu cinématographique.

Actions

Antonin Artaud laisse derrière lui une oeuvre importante et protéiforme : littéraire, cinématographique, théâtrale. Il a fondé le théâtre Alfred Jarry en 1923.
Poète maudit, mais dont l'écriture est limpide et si juste, Antonin Artaud fut, vers la fin de sa vie, considéré comme dangereux pour lui même et pour les autres, et s'enferma dans sa solitude. Malgré tout, Gallimard a publié la totalité des oeuvres du poète après sa mort.

Articles de la même catégorie Littérature

David Guterson : biographie

David Guterson : biographie

L'américain romancier est né le 4 mai 1956 à Washington.Il est aussi nouvelliste, poète, journaliste et essayiste. Enfant, il passe sa vie scolaire dans les écoles publiques de Seattle. Jeune, il poursuit ses études à l'Université de Washington où il décroche un baccalauréat en arts littérature anglaise et une maîtrise en beaux-arts grâce à une bourse Guggenheim.
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Disney : sur quels sites compléter sa collection de DVD et livres ?

Disney : sur quels sites compléter sa collection de DVD et livres ?

De plus en plus de personnes collectionnent aujourd'hui les produits Disney, que ce soient les peluches, les mugs ou tout autre produit dérivé. Mais les produits phares de la marque Disney restent les DVD et les livres. Ils en existent des centaines, un film Disney sort, attendez-vous alors au DVD et au livre de ce film. Alors, voici les sites pour compléter sa collection.
Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.