Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".

Premier pas

Né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert quitte l'école à 15 ans pour effectuer toutes sortes de travaux. Après avoir rencontré Marcel Duhamel lors de son service militaire à Istanbul, il rejoindra le mouvement des écrivains surréalistes en 1925 (Raymond Queneau, André Breton...). Il quittera le groupe quelques années plus tard pour écrire des dialogues et des scénarios pour le cinéma.

Sa carrière

Avant de se lancer dans la poésie, Jacques Prévert a été scénariste. Il a signé les dialogues de grands films français de 1935 à 1945 : "Drole de drames", "Les enfants du paradis", "Le jour se lève", "Le quai des brumes"... Jacques Prévert publie son premier recueil de poèmes en 1945 : "Paroles" qui rencontre un très large succès. Dès lors, son inspiration n'aura plus de limite. Son style, fait de jeux de mots (néologismes, calembours, aphorismes) et de surréalisme parfois, surprend et ravit le lecteur. Les œuvres et les genres artistiques se multiplieront jusqu'à la fin de sa vie : poésie, livres d'arts et de collages, livres pour enfants, théâtre..., sans oublier les scénarios d'une multitude de films. Jacques Prévert meurt d'un cancer du poumon en 1977 dans sa maison d'Omonville-la-Petite, située dans la Manche.

Son action

Célèbre pour ses poèmes, Jacques Prévert a écrit de nombreux recueils :
- Histoires (1946),
- Spectacle (1951),
- La pluie et le beau temps (1955),
- Lumières d'homme (1955),
- Fatras (1966) ...
- Paroles (1945), l'un des plus connus, regroupe des textes devenus illustres comme "Le cancre", "Page d'écriture", "L'accent grave"... Qui ne connaît pas cœur quelques citations de ses poèmes, largement appris dans les écoles : "Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur" (Le cancre). Le poète a également réalisé des livres pour enfants ("Contes pour enfants pas sages" en 1947, "L'opéra de la lune" en 1953...) et des livres d'art, où sont présentés ses collages ("Grand bal du printemps" en 1951, "Eaux fortes" en 1973, "Arbre"en 1976...). Le poète a inspiré de nombreux artistes, notamment Serge Gainsbourg avec sa célèbre Chanson de Prévert ou Lio qui a repris ses poèmes en chanson en 2001.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.
Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la BD

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "Les blondes". Leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. Vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.