Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".

Premier pas

Né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert quitte l'école à 15 ans pour effectuer toutes sortes de travaux. Après avoir rencontré Marcel Duhamel lors de son service militaire à Istanbul, il rejoindra le mouvement des écrivains surréalistes en 1925 (Raymond Queneau, André Breton...). Il quittera le groupe quelques années plus tard pour écrire des dialogues et des scénarios pour le cinéma.

Sa carrière

Avant de se lancer dans la poésie, Jacques Prévert a été scénariste. Il a signé les dialogues de grands films français de 1935 à 1945 : "Drole de drames", "Les enfants du paradis", "Le jour se lève", "Le quai des brumes"... Jacques Prévert publie son premier recueil de poèmes en 1945 : "Paroles" qui rencontre un très large succès. Dès lors, son inspiration n'aura plus de limite. Son style, fait de jeux de mots (néologismes, calembours, aphorismes) et de surréalisme parfois, surprend et ravit le lecteur. Les œuvres et les genres artistiques se multiplieront jusqu'à la fin de sa vie : poésie, livres d'arts et de collages, livres pour enfants, théâtre..., sans oublier les scénarios d'une multitude de films. Jacques Prévert meurt d'un cancer du poumon en 1977 dans sa maison d'Omonville-la-Petite, située dans la Manche.

Son action

Célèbre pour ses poèmes, Jacques Prévert a écrit de nombreux recueils :
- Histoires (1946),
- Spectacle (1951),
- La pluie et le beau temps (1955),
- Lumières d'homme (1955),
- Fatras (1966) ...
- Paroles (1945), l'un des plus connus, regroupe des textes devenus illustres comme "Le cancre", "Page d'écriture", "L'accent grave"... Qui ne connaît pas cœur quelques citations de ses poèmes, largement appris dans les écoles : "Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur" (Le cancre). Le poète a également réalisé des livres pour enfants ("Contes pour enfants pas sages" en 1947, "L'opéra de la lune" en 1953...) et des livres d'art, où sont présentés ses collages ("Grand bal du printemps" en 1951, "Eaux fortes" en 1973, "Arbre"en 1976...). Le poète a inspiré de nombreux artistes, notamment Serge Gainsbourg avec sa célèbre Chanson de Prévert ou Lio qui a repris ses poèmes en chanson en 2001.

Articles de la même catégorie Littérature

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.