Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers né Philippe Joyaux, est un écrivain français célèbre au XXème siècle. Ami des grands littéraires français comme Roland Barthes et admirateur de Mao Zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions Gallimard.

Ses premiers pas

Philippe Sollers est né le 28 novembre 1936 à Talence en Gironde. Élevé dans le milieu aisé d'une riche famille d'industriels, cela ne l'empêche pas de se faire renvoyer de son école pour indiscipline. Plus tard, il sera atteint de graves problèmes respiratoires qui le feront séjourner à plusieurs reprises dans des hôpitaux militaires.
En 1955, le jeune Sollers décide de monter à la capitale pour achever son cursus scolaire, s'inscrit dans le fameux lycée Sainte Geneviève, puis à l'École Supérieure des Sciences économiques et commerciales. Il abandonnera ses études au profit de sa rencontre avec Françis Ponge qui le dirigera vers les milieux littéraires parisiens.

Sa carrière

En 1957, Philippe Sollers débute dans sa carrière d'écrivain en publiant "Le Défi", qui paraît dans la revue "Écrire ", mais il passera presque inaperçu. Déçu, mais non découragé, il publie son premier roman un an plus tard, intitulé "Une curieuse solitude", qui contrairement à son précédent récit fera parler de lui et l'engagera réellement dans l'écriture.
De grandes figures littéraires lui accordent des critiques positives sur ses premiers écrits ce qui l'encouragera à continuer dans cette voie.

Son action

En 1960, il devient l'animateur principal de la revue "Tel quel", deux ans plus tard, pour éviter d'être mobilisé en Algérie, Soller feint d'être schizophrène. La supercherie lui permettra de rester sur le territoire français, il continuera alors de publier ses écrits, ainsi "Le parc" sera ainsi récompensé du prix Médicis.
En 1982, Philippe Sollers décide de mettre un terme à ses travaux dans la revue "Tel quel" et crée une revue intitulée "L'infini" aux éditions Gallimard. Plus tard il rédigera d’essais centrés sur l'art, l'histoire et la littérature, il confirmera ainsi son statut de penseur moderne.
En parallèle à ses écrits, Philippe Sollers mène une vie amoureuse paisible avec Julia Kristeva, psychanalyste de renom.

Articles de la même catégorie Littérature

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people sont des magazines qui relatent la vie, les bourdes, les malheurs et les bonheurs des people. Il en existe plusieurs, en voici 3 des plus connus.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.