Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman, né le 09 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. Joseph William Haldeman, de son vrai nom, est né dans l'Oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels Porto Rico, La Nouvelle-Orléans ou encore l'Alaska.

Premier pas

Il se marie en 1965 avec Mary Gary Potter. Ses études portent sur l'astronomie où il étudie à l'université du Maryland et où il obtient un baccalauréat en sciences en 1967. Il sera cependant mobilisé afin de partir pour le Viêt Nam la même année durant. Lors de son retour aux États-Unis, il reprend ses études dans le milieu des mathématiques ainsi qu'en informatique durant les années 1969 à 1970, mais finit par quitter l'université afin d'entamer une carrière d'écrivain. Il a effectué, cependant, divers métiers comme programmeur, journaliste ou encore musicien et c'est en 1970 qu'il se considère comme écrivain professionnel bien qu'il enseigne à temps partiel en littérature dans des universités américaines.

Sa carrière

Entamant sa carrière d'écrivain, il écrit sa première nouvelle, "War Year", et est publiée en 1972. L'on remarque que son expérience personnelle militaire se retrouve dans le premier roman "La Guerre éternelle" publié en 1975 et reçoit une récompense par les prix Hugo ainsi que Nebula restant son roman le plus connu et avec lequel il reçoit un master en écriture par l'université de l'Iowa. C'est durant l'année de 1977 qu'il publie une anthologie "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu". Durant la même année, il revient sur le thème de son premier roman en faisant une suite sous forme de nouvelle "La paix éternelle" qui reçoit, encore une fois, les prix Hugo et Nebula. Il complète cette série avec un troisième volume, "La liberté éternelle" et sera également adapté en bande dessinée par Marvano. Il reçoit le prix James Tiptree, Jr durant l'année 2004. Il est entre autres, conseillé au sein de la National Space Society.

Son action

Voici une liste non-exhaustive des oeuvres de Joe Haldeman. Romans 1976 - Pontesprit (Mindbridge).
1977 - En mémoire de mes péchés (All my sins remembered).
1987 - Hypnose (Tool of the Trade).
1991 - Immortalité à vendre.
1990 - Le vieil homme et son souble (The Hemingway hoax).
1992 - Bootcamp.
1995 - Les deux morts de John Spieldel.
2000 - Le message (The Coming).
2002 - Guardian.
2004 - Camouflage.
2005 - Old Twentieth.
2005 - War Stories.
2007 - The Accidental Time Machine. Cette liste ne présente pas toutes les oeuvres de Joe Haldeman.

Articles de la même catégorie Littérature

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Zoo: présentation du magazine culturel

Zoo: présentation du magazine culturel

Premier magazine culturel gratuit, Zoo le Mag a été fondé en 2005 par Olivier Thierry. Que ce soit sous format papier, ou électronique, découvrez des rubriques variées consacrées à l’univers graphique, des bandes dessinées aux jeux vidéos, et participez aux concours réguliers pour gagner mangas et BD diverses.
Où peut on voir une Bible gratuite ?

Où peut on voir une Bible gratuite ?

La Bible est un livre sacré pour les Chrétiens au même titre que le Coran pour les Musulmans ou la Torah pour les Juifs. Ces textes sont fondateurs de nos civilisations. Leur étude apporte des possibilités de réflexions et méditations pour atteindre la sagesse. Nous verrons une sélection de sites où voir et lire la bible gratuitement sur internet.