Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman, né le 09 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. Joseph William Haldeman, de son vrai nom, est né dans l'Oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels Porto Rico, La Nouvelle-Orléans ou encore l'Alaska.

Premier pas

Il se marie en 1965 avec Mary Gary Potter. Ses études portent sur l'astronomie où il étudie à l'université du Maryland et où il obtient un baccalauréat en sciences en 1967. Il sera cependant mobilisé afin de partir pour le Viêt Nam la même année durant. Lors de son retour aux États-Unis, il reprend ses études dans le milieu des mathématiques ainsi qu'en informatique durant les années 1969 à 1970, mais finit par quitter l'université afin d'entamer une carrière d'écrivain. Il a effectué, cependant, divers métiers comme programmeur, journaliste ou encore musicien et c'est en 1970 qu'il se considère comme écrivain professionnel bien qu'il enseigne à temps partiel en littérature dans des universités américaines.

Sa carrière

Entamant sa carrière d'écrivain, il écrit sa première nouvelle, "War Year", et est publiée en 1972. L'on remarque que son expérience personnelle militaire se retrouve dans le premier roman "La Guerre éternelle" publié en 1975 et reçoit une récompense par les prix Hugo ainsi que Nebula restant son roman le plus connu et avec lequel il reçoit un master en écriture par l'université de l'Iowa. C'est durant l'année de 1977 qu'il publie une anthologie "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu". Durant la même année, il revient sur le thème de son premier roman en faisant une suite sous forme de nouvelle "La paix éternelle" qui reçoit, encore une fois, les prix Hugo et Nebula. Il complète cette série avec un troisième volume, "La liberté éternelle" et sera également adapté en bande dessinée par Marvano. Il reçoit le prix James Tiptree, Jr durant l'année 2004. Il est entre autres, conseillé au sein de la National Space Society.

Son action

Voici une liste non-exhaustive des oeuvres de Joe Haldeman. Romans 1976 - Pontesprit (Mindbridge).
1977 - En mémoire de mes péchés (All my sins remembered).
1987 - Hypnose (Tool of the Trade).
1991 - Immortalité à vendre.
1990 - Le vieil homme et son souble (The Hemingway hoax).
1992 - Bootcamp.
1995 - Les deux morts de John Spieldel.
2000 - Le message (The Coming).
2002 - Guardian.
2004 - Camouflage.
2005 - Old Twentieth.
2005 - War Stories.
2007 - The Accidental Time Machine. Cette liste ne présente pas toutes les oeuvres de Joe Haldeman.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine brooks : biographie

Geraldine brooks et une journaliste née en 1955 en australie. elle est également auteur. dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de tony horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au judaïsme, la religion de son mari.
Julien Gracq : biographie

Julien gracq : biographie

Louis poirier, plus connu sous son nom d'écrivain julien gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix goncourt pour son œuvre le rivage des syrtes, parue en 1951. féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Ira Levin : biographie

Ira levin : biographie

Ira levin est née le 27 aout 1929 à new york et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. c'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "et l'homme créa la femme" de franck oz en 2004.