Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, Astérix le gaulois et son compère Obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de Goscinny et Uderzo, deux artistes français. Retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.

Goscinny et Uderzo

Peu de temps après leur rencontre, en 1951, René Goscinny et Albert Uderzo, tous deux auteurs de bandes dessinées, s’installent à Paris, dans les bureaux de la compagnie belge World Press. Là, ils créent plusieurs personnages, dont le plus connu, Oumpah-pah, finit par être adapté en 1958 pour une publication dans le magazine Tintin. Entre temps, les deux hommes s’associent à Jean-Michel Charlier pour créer, en 1955, la société de publication Edipresse / Edifrance. C’est cette même société qui lance, en 1959, le journal de bande dessinées Pilote, dont les deux hommes prennent la tête. Pour le premier numéro, après moultes réflexions, ils finissent par choisir de créer une série historico-comique, et bien rapidement, leur choix se porte sur l’époque gauloise : Astérix est né.

Asterix et Obelix

Un petit gaulois maigrichon, un grand colosse pas très futé, un chien, de la potion magique, des jeux de mots, et de la satire : il n’en faut pas beaucoup plus pour que la série, initialement publiée dans les pages de Pilote, devienne un succès immédiat. Dès 1961, les aventures d’Astérix sont éditées en album et, devant l’engouement du public, Goscinny et Uderzo finissent par abandonner dès 1967 leurs autres projets (Iznogoud, etc.) pour se consacrer corps et âme à Astérix. Les tirages des albums dépassent alors le million d’exemplaires en France et les premiers dessins animés adaptés sortent en salle. Lorsque Goscinny meurt d’une crise cardiaque, en 1977, Uderzo décide cependant de continuer son œuvre. En 1979, il fonde les Éditions Albert-René, et y publie l’année suivante le premier Astérix écrit sans Goscinny.

Un succès multimédia

Durant les années 80, Uderzo continue ainsi de sortir de nouveaux albums, en parallèle de nouveaux dessins animés, et de l’ouverture, en 1989, du parc d’attractions Parc Astérix. Les années 90 voient le rythme de parution se ralentir un peu plus encore, et la réception critique se faire plus mitigée. Puis en 1999, Claude Zidi réalise Astérix et Obélix contre César, un carton au Box Office. En 2002, la suite, réalisée par Alain Chabat, est encore mieux reçue de par le monde, ce qui n’est pas le cas d’Asterix et Obelix aux Jeux Olympiques (2008), critiqué par la presse. En 2009, enfin, Uderzo fête les 50 ans de la série en publiant le 34è album de la série, un album anniversaire, Le Livre d’Or.

Articles de la même catégorie Littérature

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.
Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.
Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.