Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.

L'homme

Daniel Pennacchioni, reconnu sous le nom d'auteur Daniel Pennac, est né en 1944 à Casablanca. Issu d'une famille dont le père est militaire, Pennac découvre, dans son enfance, l'Afrique, mais aussi l'Asie et l'Europe. Il tient de son père son goût pour la lecture malgré une scolarité peu concluante dont il fait part dans Chagrin d'école. Aussi est-ce probablement pour réparer ses déboires avec l'école qu'il devient lui-même enseignant dès 1969, à Paris. Il met cependant fin à sa carrière de professeur de collège, puis de lycée en 1995 afin de se consacrer pleinement à l'écriture.

L'écrivain

C'est en 1973 que Pennac publie, sous son nom de plume pour ne pas porter préjudice à son père, un essai Le service militaire au service de qui ? qui constitue une attaque du service militaire. Il s'intéresse ensuite à la littérature de jeunesse et publie en 1985 Au bonheur des ogres, suivi ensuite de La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène et Aux fruits de la passion. Mêlant humour et un style rapide, Daniel Pennac séduit un lectorat bien loin de se réduire aux seuls enfants. En 1992, il édite un nouvel essai Comme un roman qui édicte les droits de lecteur (y compris celui de ne pas lire). Il est récompensé à de nombreuses reprises : Prix Mystère de la critique en 1988 pour La Fée carabine,
Prix du Livre Inter en 1990 pour La petite marchande de prose,
Prix Ulysse en 2005 pour l'ensemble de son œuvre,
Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école, Grand Prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.

Bibliographie

Le grand Rex, Editions du Centurion, 1980.
Cabot caboche, Nathan et Pocket jeunesse, 1982.
L'oeil du loup, Nathan 1984.
Au bonheur des ogres, Gallimard, collection Folio 1985.
La fée carabine, Gallimard, Collection Folio, 1987.
La petite marchande de prose, Gallimard, Collection Folio, 1989.
Comme un roman, Gallimard, Collection Folio, 1992.
Kamo et moi, Gallimard jeunesse, 1992.
Kamo, l'agence Babel, Gallimard jeunesse, 1992.
Kamo, l'idée du siècle, Gallimard jeunesse, 1993.
Sang pour sang, le réveil des vampires, Gallimard, 1993.
Monsieur Malaussène, Gallimard, Collection Blanche, 1995.
Monsieur Malaussène au théâtre, Gallimard, 1996.
Messieurs les enfants, Gallimard, Collection Blanche, 1997.
Des Chrétiens et des maures, Gallimard, Collection Blanche, 1997.
L’évasion Kamo, Gallimard jeunesse 1997.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Nathan : biographie

Robert nathan : biographie

Robert nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. en poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à hollywood.
Jim Harrison : biographie

Jim harrison : biographie

Jim harrison, né james harrison, est un écrivain américain. il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. sa rencontre avec jack nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. il est l'auteur de romans des grands espaces du nord américain. il est un grand amateur de la france et de sa cuisine.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean pierre richard : biographie

Jean-pierre richard est un écrivain et critique français contemporain. il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères goncourt ou stendhal. à travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de jean-pierre richard.
Jean Hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld est né à madagascar en 1949. peu de temps après sa naissance, la famille hatzfeld retourne en auvergne, dans un petit village, puis jean hatzfeld part pour paris. en 1973, il travaille en collaboration avec le journal "libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du rwanda.