Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.

Ses premiers pas

James Logan Jones est né à Kansas City le 19 décembre 1943. Il a passé une partie de son enfance en France, il en parle couramment la langue. De retour aux Etats-Unis, il est diplômé de la prestigieuse université de Georgetown, de la section School of Foreign Service.

Sa carrière

Il est promu second lieutenant des marines en 1967. La même année, il est envoyé au Vietnam et obtient en juin 1968 le grade de premier lieutenant. En septembre 1982, il passe au grade de lieutenant-colonel. Il est diplômé de la National War College en juin 1985. James Jones revient à l’état-major en 1987, du Corps des Marines en 1990. Il commande la 27ème unité expéditionnaire de Marien en Caroline du Nord et part en Irak et Turquie durant la Guerre du Golfe. En 1992, le commandement de l’état-major en Bosnie-Herzégovine et en République de Macédoine lui est attribué. En 1994, il obtient le grade de Major général et Commandant dans la Marine Force Atlantic. En 1996, il devient Lieutenant général et accède à un poste au département de la Défense. En 1999, il est gradé "Général 4 étoile" et 32ème Commandant du corps des Marines. En 2003, il commande en même temps l’EUCOM et la SACEUR. Il dirigea l’OTAN dans les Allied Command Operation. Le 27 mai 2007, le général Jones prend la tête d’une commission indépendante pour déterminer les compétences de l’armée et la police irakiennes. Le mois de novembre suivant, il est nommé envoyé spécial pour travailler pour la sécurité au Moyen-Orient par Condoleezza Rice. Le 20 novembre 2008, il accède au poste de conseiller à la sécurité nationale. Il démissionne de ce poste le 8 octobre 2010 et est remplacé par Tom Donilon.

Son action

Le général Jones est le premier général à avoir sous son commandement, à la fois l’EUCOM et la SACEUR. Il est l’un des officiers, les plus hauts gradés aux Etats-Unis. Il a été un pilier dans la stratégie de Barack Obama pour le cas de l’Afghanistan et du Pakistan.

Articles de la même catégorie Littérature

Henry Bauchau : biographie

Henry bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, henry bauchau, auteur d'"œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du grand prix de littérature de la société des gens de lettres en 2005.
Jean Webster : biographie

Jean webster : biographie

Si jean webster est peu connue en france, il n'en est pas de même aux etats-unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman papa longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Dino Buzzati : biographie

Dino buzzati : biographie

Dino buzzati, journaliste au corriere de la sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. il était également peintre. "le desert des tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. il est mort à milan le 28 janvier 1972.
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de ronsard

Poème célèbre, "mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de pierre ronsard, extraite du recueil "odes". cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de françois 1er. petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.