Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.

Ses premiers pas

James Logan Jones est né à Kansas City le 19 décembre 1943. Il a passé une partie de son enfance en France, il en parle couramment la langue. De retour aux Etats-Unis, il est diplômé de la prestigieuse université de Georgetown, de la section School of Foreign Service.

Sa carrière

Il est promu second lieutenant des marines en 1967. La même année, il est envoyé au Vietnam et obtient en juin 1968 le grade de premier lieutenant. En septembre 1982, il passe au grade de lieutenant-colonel. Il est diplômé de la National War College en juin 1985. James Jones revient à l’état-major en 1987, du Corps des Marines en 1990. Il commande la 27ème unité expéditionnaire de Marien en Caroline du Nord et part en Irak et Turquie durant la Guerre du Golfe. En 1992, le commandement de l’état-major en Bosnie-Herzégovine et en République de Macédoine lui est attribué. En 1994, il obtient le grade de Major général et Commandant dans la Marine Force Atlantic. En 1996, il devient Lieutenant général et accède à un poste au département de la Défense. En 1999, il est gradé "Général 4 étoile" et 32ème Commandant du corps des Marines. En 2003, il commande en même temps l’EUCOM et la SACEUR. Il dirigea l’OTAN dans les Allied Command Operation. Le 27 mai 2007, le général Jones prend la tête d’une commission indépendante pour déterminer les compétences de l’armée et la police irakiennes. Le mois de novembre suivant, il est nommé envoyé spécial pour travailler pour la sécurité au Moyen-Orient par Condoleezza Rice. Le 20 novembre 2008, il accède au poste de conseiller à la sécurité nationale. Il démissionne de ce poste le 8 octobre 2010 et est remplacé par Tom Donilon.

Son action

Le général Jones est le premier général à avoir sous son commandement, à la fois l’EUCOM et la SACEUR. Il est l’un des officiers, les plus hauts gradés aux Etats-Unis. Il a été un pilier dans la stratégie de Barack Obama pour le cas de l’Afghanistan et du Pakistan.

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...
Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.