Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.

Une ode

Ce poème est aussi appelé "Ode à Cassandre", prénom d'une jeune fille d'un banquier italien que Ronsard aurait rencontrée lors d'un bal en 1544 et qui lui aurait inspiré son premier recueil. Une ode est un poème lyrique, dans lequel le poète expose ses sentiments, la structure du texte est la même dans chaque strophe. Ainsi, chacun des trois sizains (strophes de six vers) est formé d'octosyllabes, dont les rimes sont d'abord suivies puis embrassées. Mise en musique dès le XVIème siècle, elle devint populaire et fut sur toutes les lèvres.

Une invitation amoureuse

Dès la première strophe, Ronsard invite la jeune fille, qu'il interpellera à chaque strophe du terme "Mignonne" à une promenade au jardin des roses. C'est pour lui le prétexte d'une comparaison qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin du poème. La rose et la jeune fille sont semblables : les pétales et sa robe pourpre, la couleur de la rose et son teint. Beauté et jeunesse paraissent être leurs attributs. Le ton est alerte et joyeux dans la perspective de ce moment agréable. C'est bien une poésie amoureuse qui rend hommage à la beauté de la jeune fille. Ronsard va utiliser cette comparaison somme toute assez banale, pour persuader la jeune fille de répondre à son amour.

Une méditation philosophique

Dès la deuxième strophe, le poète fait remarquer à son invitée que la rose, bien que nouvellement éclose a déjà triste mine et se fane rapidement. Le ton est plus mélancolique et c'est un reproche à la nature, personnifiée en tant que "marâtre". Lorsqu'il s'adresse à Cassandre à la fin du poème, ce n'est plus une invitation, mais bien un conseil : le temps passe trop rapidement et ses outrages sont tels qu'il faut vite profiter du moment présent. Discours très judicieux puisqu'il l'invite ainsi à ne pas attendre pour répondre à l'amour et aux plaisirs qu'il lui propose. La vieillesse et la mort arrivant trop vites, profitons de notre jeunesse. Ronsard reprend ici la philosophie d'Horace et son fameux "carpe diem" (profite du jour présent), la vie est si courte qu'il faut se hâter d'en jouir. Il est amusant de voir que la beauté de Cassandre, grâce à Ronsard et à la littérature, sera finalement immortalisée.

Articles de la même catégorie Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.
Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.
Evan Hunter : biographie

Evan Hunter : biographie

Evan Hunter est surtout connu sous le nom de Ed Mac Bain, l'un comme l'autre étant des pseudonymes de l'écrivain américain Salvatore Lombino. Décédé en 2005, ce romancier célèbre était connu pour ses nombreux romans policiers dont plusieurs ont été adaptés pour le grand écran. Il fut également scénariste, notamment celui des Oiseaux d'Hitchcock et de plusieurs téléfilms, dont le célèbre Columbo.