En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.

Enfance et famille

Jean Webster, de son vrai nom Alice Jane Chandler Webster, est née le 24 juillet 1876 à Fredonia aux Etats-Unis. Elle est très tôt baignée dans le monde des livres puisque son père est éditeur et que son oncle maternel n'est autre que Mark Twain. De plus, élevée par des femmes engagées (son arrière-grand-mère militait pour des mouvements de tempérance, sa grand-mère pour le vote des femmes), Jean acquiert une conscience politique et sociale qui se retrouvera par la suite dans sa vie et dans ses romans.

De Alice à Jean : naissance de l'écrivain

C'est au cours de ses études qu'Alice devient Jean pour se distinguer de sa camarade de chambre qui se nomme aussi Alice. Brillante, elle intègre l'université féminine, le Vassar College, en 1897. Jean, intéressée par l'économie et la politique se passionne pour le social et œuvre dans des institutions pour délinquants et défavorisés. Elle obtient son diplôme en 1901 et se lance dans l'écriture de son premier roman "When Patty went to college", publié en 1903. De 1903 à 1912, la vie de Jean est rythmée par la publication de ses romans et son engagement dans la vie sociale et politique. Elle noue également une intrigue amoureuse avec Glenn Ford Mc Kinney, un homme marié qui l'épousera après son divorce en 1915. En 1912, Jean Webster publie "Papa Longues jambes" : c'est la consécration. Le livre sera adapté au cinéma, au théâtre et même en dessin animé. La romancière, enceinte, écrira d'ailleurs une suite "Dear Ennemy" en 1916. Mais la carrière de Jean Webster est stoppée nette puisque la jeune femme meurt la même année des suites de son accouchement.

Papa Longues Jambes

En France, Webster est connue uniquement pour le livre "Papa Longues jambes", à ce jour le seul traduit. Ce récit épistolaire raconte l'histoire de Judy, orpheline qui, trop vieille pour être adoptée n'a d'autres choix que de travailler pour l'orphelinat, jusqu'au jour où un mystérieux bienfaiteur propose à l'institution de payer ses études à condition que Judy lui écrive régulièrement pour lui décrire sa vie à l'université. Judy se lance donc dans une correspondance unilatérale avec l'inconnu qu'elle surnomme affectueusement Papa Longues jambes. Récit plein d'humour et de tendresse, "Papa Longues jambes" brasse tous les thèmes chers à Jean Webster : l'éducation des enfants et particulièrement des filles, la vie à l'orphelinat et à l'université.... Il demeurt aujourd'hui encore une référence de la littérature jeunesse.

Articles de la même catégorie Littérature

Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
John Fante : biographie

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !
Katherine Neville : biographie

Katherine Neville : biographie

Katherine Neville est un auteur américain. Ses romans sont des oeuvres vraiment abouties, dont le succès fut immédiat. Elle a travaillé dans des domaines très différents, allant de l'informatique à la bourse et au nucléaire, ce qui lui a donné une expérience qu'elle a utilisée au mieux dans ses romans. Elle est l'auteur de quatre romans, dont "Le Huit", mais qui sont tous des succès internationaux comme "Le feu sacré" ou "Le cercle magique".