Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.

La maison est hantée !


On dit, à l'époque, que la maison est hantée par une femme, qui s'y serait suicidée. Cela fait longtemps que la bâtisse est vide et est, à l'abandon. La maison a été construite par un pirate, du nom de William Ozanne. C'est le 16 mai 1856 que Victor Hugo achète la maison, pour l'équivalent de 24000 francs. Il la baptise Hauteville. Il est d'usage alors de baptiser les maisons. La rue, la bordant, prendra le nom de la maison. Grâce à cet achat, il gagne le droit de rester et habiter, sur l'île de Guernesey. Il est ici, en exil. Il y vécut, jusqu'en 1870, au grand dam de sa femme. Puis en 1878, il y retournait en convalescence pendant quatre mois, suite à une congestion cérébrale En mars 1927, Hauteville House est cédée à la ville de Paris, par les descendants de Victor Hugo !

De la maison au musée


On peut visiter la maison qui est devenue un musée, relatant l'histoire et la vie de Victor Hugo. Elle devait porter le nom de Liberty House, selon sa confidence du 30 juin 1856 à son amie George Sand. Il lui parle de la "masure" qu'il a achetée et qu'il doit retaper. Victor Hugo a entièrement repensé, créé, décoré l'intérieur de sa maison, presque en égoïste, sans prendre l'avis de sa femme qui ne voulait pas rester vivre dans cette maison, sur cette île.
Ce sont les pensées, les désirs et la folie qui habitaient Victor Hugo, que l'on retrouve dans le mobilier et la décoration de la bâtisse de 4 étages. Sur le site Paris.fr, on a accès aux tarifs, aux horaires et aux réservations en ligne.
À savoir que les tarifs sont en livres sterling. Pour les enfants, le prix s'élève à 3£, pour les adultes à 6£, et pour les personnes de plus de 60 ans, ainsi que pour les familles nombreuses, à 4£ l'entrée. Le musée est ouvert, de mai à septembre. La maison est détaillée, et beaucoup de photos sont en ligne sur Hautevillehouse.com.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.
De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman Paul et Virginie ?

Le Havre voit naître en 1737, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Auteur reconnu de Paul et Virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. Mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.