Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.

Premier pas

Sue Grafton est née à Louisville dans la région du Kentucky le 24 Avril 1940. Fils du célèbre romancier C.W Grafton, elle sera dès son plus jeune âge influencée dans son choix de devenir écrivain. En 1961, elle obtient l'équivalent du baccalauréat en littérature Anglaise de l'université de Louisville et enchaîne les petits boulots dans les hôpitaux en tant que standardiste mais aussi secrétaire médicale.

Sa carrière

On peut dire que Sue Grafton est une passionnée de l'écriture. En effet dès ses 18 ans elle commence à écrire son premier roman qui prendra 4 ans de son temps libre pour être finalisé, c'est comme cela qu'apparaîtra le personnage principal de la quasi totalité de ses romans, le détective Kinsey Millhone. Elle réussira à publier 2 des 7 nouvelles rédigées mais elles ne remporteront pas le succès escompté. Pour pallier à cet échec Sue se tourne vers le petit écran et commence à écrire des scénarios, l'un des plus connus "Walking Through The Fire" qui remportera un Christopher Award en 1979.

Son action

En collaboration avec son mari, Sue Grafton va adapter deux romans d'Agatha Christie pour la télévision : "A Carribean Mystery" et "Sparkling Cyanide", c'est ainsi qu'elle va acquérir les bases pour rédiger une intrigue policière, c'est pourquoi elle décidera de retourner à sa passion première, l'écriture. C'est au début des années 80 que Sue mettre en place son personnage Kinsey Millhone qui évoluera dans la ville fictive Santa Teresa en Californie.Et c'est ainsi qu'elle commencera son œuvre policière en publiant "A is for Alibi" en 1982, "B is for Burglar" en 1985, "C is for Corpse" en 1986. C'est à la suite de la publication de son troisième roman qu'elle décide d'abandonner pour de bon l'écriture de scénario pour le petit écran, pour se tourner définitivement vers l'écriture de ses romans policiers. Elle a pris cette décision afin de faire évoluer son personnage principale dans ses investigations qui peut être l'amèneront à la dernière lettre de l'alphabet.

Articles de la même catégorie Littérature

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

Qu'ils soient économiques, féminins, à scandales, destinés aux enfants ou aux adultes, de nombreux magazines foisonnent dans le rayon presse des librairies, kiosques et grande surface, mais pas toujours à des prix très abordables. afin de permettre aux lecteurs de s'abonner à des tarifs beaucoup plus doux, voici quelques propositions qui permettront à votre porte-monnaie d'aborder la rentrée plus sereinement...
Lionel Shriver : biographie

Lionel shriver : biographie

Lionel shriver, l'auteure du très dérangeant "il faut qu'on parle de kevin", inspiré de la tuerie de columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "double faute" chez belfond (traduction de michele levy-bram)
James Ellroy : biographie

James ellroy : biographie

La vie de james ellroy est un roman, parfois très sombre. les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. qui est-il vraiment ?
David Eddings : biographie

David eddings : biographie

David eddings est un écrivain américain. né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme leigh eddings. ils doivent leur succès à la saga la belgariade. avec tolkien, le couple eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.