Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.

Premier pas

Sue Grafton est née à Louisville dans la région du Kentucky le 24 Avril 1940. Fils du célèbre romancier C.W Grafton, elle sera dès son plus jeune âge influencée dans son choix de devenir écrivain. En 1961, elle obtient l'équivalent du baccalauréat en littérature Anglaise de l'université de Louisville et enchaîne les petits boulots dans les hôpitaux en tant que standardiste mais aussi secrétaire médicale.

Sa carrière

On peut dire que Sue Grafton est une passionnée de l'écriture. En effet dès ses 18 ans elle commence à écrire son premier roman qui prendra 4 ans de son temps libre pour être finalisé, c'est comme cela qu'apparaîtra le personnage principal de la quasi totalité de ses romans, le détective Kinsey Millhone. Elle réussira à publier 2 des 7 nouvelles rédigées mais elles ne remporteront pas le succès escompté. Pour pallier à cet échec Sue se tourne vers le petit écran et commence à écrire des scénarios, l'un des plus connus "Walking Through The Fire" qui remportera un Christopher Award en 1979.

Son action

En collaboration avec son mari, Sue Grafton va adapter deux romans d'Agatha Christie pour la télévision : "A Carribean Mystery" et "Sparkling Cyanide", c'est ainsi qu'elle va acquérir les bases pour rédiger une intrigue policière, c'est pourquoi elle décidera de retourner à sa passion première, l'écriture. C'est au début des années 80 que Sue mettre en place son personnage Kinsey Millhone qui évoluera dans la ville fictive Santa Teresa en Californie.Et c'est ainsi qu'elle commencera son œuvre policière en publiant "A is for Alibi" en 1982, "B is for Burglar" en 1985, "C is for Corpse" en 1986. C'est à la suite de la publication de son troisième roman qu'elle décide d'abandonner pour de bon l'écriture de scénario pour le petit écran, pour se tourner définitivement vers l'écriture de ses romans policiers. Elle a pris cette décision afin de faire évoluer son personnage principale dans ses investigations qui peut être l'amèneront à la dernière lettre de l'alphabet.

Articles de la même catégorie Littérature

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

La Bible est un texte qui a plus de 2000 ans d'histoire. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en Occident en 1455 permis l’impression, l’étude et le partage de la bible. Elle contient 66 livres qui ont été écrits par plusieurs auteurs à des périodes différentes. Nous vous indiquerons où trouver sur Internet les textes de la Bible gratuitement et légalement.
Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Diane Johnson : biographie

Diane Johnson : biographie

Diane Johnson est une romancière essayiste américaine née dans L'Illinois le 28 avril 1934. Elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Spécialiste universitaire du roman gothique. Sa nouvelle "Le Divorce" a été réalisée pour le cinéma par James Ivory avec comme actrices principales Kate Hudson et Naomi Watts.