Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.

Premier pas

Sue Grafton est née à Louisville dans la région du Kentucky le 24 Avril 1940. Fils du célèbre romancier C.W Grafton, elle sera dès son plus jeune âge influencée dans son choix de devenir écrivain. En 1961, elle obtient l'équivalent du baccalauréat en littérature Anglaise de l'université de Louisville et enchaîne les petits boulots dans les hôpitaux en tant que standardiste mais aussi secrétaire médicale.

Sa carrière

On peut dire que Sue Grafton est une passionnée de l'écriture. En effet dès ses 18 ans elle commence à écrire son premier roman qui prendra 4 ans de son temps libre pour être finalisé, c'est comme cela qu'apparaîtra le personnage principal de la quasi totalité de ses romans, le détective Kinsey Millhone. Elle réussira à publier 2 des 7 nouvelles rédigées mais elles ne remporteront pas le succès escompté. Pour pallier à cet échec Sue se tourne vers le petit écran et commence à écrire des scénarios, l'un des plus connus "Walking Through The Fire" qui remportera un Christopher Award en 1979.

Son action

En collaboration avec son mari, Sue Grafton va adapter deux romans d'Agatha Christie pour la télévision : "A Carribean Mystery" et "Sparkling Cyanide", c'est ainsi qu'elle va acquérir les bases pour rédiger une intrigue policière, c'est pourquoi elle décidera de retourner à sa passion première, l'écriture. C'est au début des années 80 que Sue mettre en place son personnage Kinsey Millhone qui évoluera dans la ville fictive Santa Teresa en Californie.Et c'est ainsi qu'elle commencera son œuvre policière en publiant "A is for Alibi" en 1982, "B is for Burglar" en 1985, "C is for Corpse" en 1986. C'est à la suite de la publication de son troisième roman qu'elle décide d'abandonner pour de bon l'écriture de scénario pour le petit écran, pour se tourner définitivement vers l'écriture de ses romans policiers. Elle a pris cette décision afin de faire évoluer son personnage principale dans ses investigations qui peut être l'amèneront à la dernière lettre de l'alphabet.

Articles de la même catégorie Littérature

Delphine De Vigan : biographie

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Jim Harrison : biographie

Jim Harrison : biographie

Jim Harrison, né James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. Sa rencontre avec Jack Nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de romans des grands espaces du Nord Américain. Il est un grand amateur de la France et de sa cuisine.
Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey est un écrivain et romancier américain. Il a été au grand public à travers son roman A public Animals qui a également été publié sous le nom de The Runaway Of Soul en 1991. Atteint de sida, il meurt en 1996 à Manhattan. Il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.