Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.

Premier pas

Sue Grafton est née à Louisville dans la région du Kentucky le 24 Avril 1940. Fils du célèbre romancier C.W Grafton, elle sera dès son plus jeune âge influencée dans son choix de devenir écrivain. En 1961, elle obtient l'équivalent du baccalauréat en littérature Anglaise de l'université de Louisville et enchaîne les petits boulots dans les hôpitaux en tant que standardiste mais aussi secrétaire médicale.

Sa carrière

On peut dire que Sue Grafton est une passionnée de l'écriture. En effet dès ses 18 ans elle commence à écrire son premier roman qui prendra 4 ans de son temps libre pour être finalisé, c'est comme cela qu'apparaîtra le personnage principal de la quasi totalité de ses romans, le détective Kinsey Millhone. Elle réussira à publier 2 des 7 nouvelles rédigées mais elles ne remporteront pas le succès escompté. Pour pallier à cet échec Sue se tourne vers le petit écran et commence à écrire des scénarios, l'un des plus connus "Walking Through The Fire" qui remportera un Christopher Award en 1979.

Son action

En collaboration avec son mari, Sue Grafton va adapter deux romans d'Agatha Christie pour la télévision : "A Carribean Mystery" et "Sparkling Cyanide", c'est ainsi qu'elle va acquérir les bases pour rédiger une intrigue policière, c'est pourquoi elle décidera de retourner à sa passion première, l'écriture. C'est au début des années 80 que Sue mettre en place son personnage Kinsey Millhone qui évoluera dans la ville fictive Santa Teresa en Californie.Et c'est ainsi qu'elle commencera son œuvre policière en publiant "A is for Alibi" en 1982, "B is for Burglar" en 1985, "C is for Corpse" en 1986. C'est à la suite de la publication de son troisième roman qu'elle décide d'abandonner pour de bon l'écriture de scénario pour le petit écran, pour se tourner définitivement vers l'écriture de ses romans policiers. Elle a pris cette décision afin de faire évoluer son personnage principale dans ses investigations qui peut être l'amèneront à la dernière lettre de l'alphabet.

Articles de la même catégorie Littérature

Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Robert James Waller : biographie

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.
Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.