Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver, l'auteure du très dérangeant "Il faut qu'on parle de Kevin", inspiré de la tuerie de Columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "Double faute" chez Belfond (traduction de Michele Levy-Bram)

Eléments biographiques

Margaret-Ann Shriver est née en 1957 en Caroline du Nord, au sein d'une famille extrêmement religieuse. Très tôt s'affirme en elle un caractère résolument à contre-courant. A huit ans, elle rejette déjà toute idée de maternité future, et à quinze ans elle décide d'adopter le prénom masculin sous lequel nous la connaissons aujourd'hui.
Après être sortie diplômée de la prestigieuse université de Columbia (New-York), elle enseigne un temps puis se lance à la découverte du monde : de la Thaïlande au Kenya, d'Israël à l'Irlande, il faudra un moment à l'écrivain pour se poser enfin à Londres, avec son époux, musicien de jazz reconnu.

"Il faut qu'on parle de Kevin"

Après six romans passés quasi inaperçus (et publiés seulement aux États-Unis), Lionel Shriver, marquée par la fusillade meurtrière du lycée de Columbine en 1999, s'inspire du terrible fait divers pour écrire l'intense "Il faut qu'on parle de Kevin", lauréat de l'Orange Prize qui sera traduit dans le monde entier. Plus qu'un documentaire sur les faits eux-mêmes, le roman creuse les mécanismes de l'avant-drame, remettant en cause l'instinct maternel, le potentiel de désastre lié à la venue d'un enfant non désiré au sein du couple, la notion même d'innocence de l'enfant... Roman de la consécration pour elle, c'est également son œuvre la plus aboutie, la plus violente et la plus personnelle.

Autres romans

Sortira ensuite "La double vie d'Irina", roman très original abordant les thèmes de la loyauté au sein du couple et de ce qu'on en tire... ou pas, et de l'impact des choix que l'on fait, en mettant en parallèle deux modèles de vie de l'héroïne éponyme, selon qu'elle embrassera ou pas le ténébreux joueur de snooker Ramsey Acton un certain soir. Son troisième roman traduit en français, sorti chez Belfond en décembre 2010, s'intitule "Double Faute" et reprend les thématiques chères à l'auteure : les tracas du mariage, abordant cette fois un autre aspect de ce qui peut mal tourner, la compétition et la jalousie au cœur du couple.

Articles de la même catégorie Littérature

John Barth : biographie

John barth : biographie

John barth est né en 1930, le 27 mai, dans le maryland, à cambridge. c’est un romancier contemporain américain. il écrit aussi des nouvelles. ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan kellerman : biographie

Jonathan kellerman est un auteur de romans policiers américain. son personnage fétiche est alex delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. ce personnage évolue aux côtés de la police de los angeles. en tout, jonathan kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix edgar allan poe pour le premier d’entre eux.
Philippe Sollers : biographie

Philippe sollers : biographie

Philippe sollers né philippe joyaux, est un écrivain français célèbre au xxème siècle. ami des grands littéraires français comme roland barthes et admirateur de mao zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions gallimard.
Patricia Highsmith : biographie

Patricia highsmith : biographie

Née en 1921 aux etats-unis et décédée en 1995 en suisse, patricia highsmith était une écrivaine américaine. connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "l’inconnu du nord-express" par alfred hitchcock.