Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.

Premiers pas

Jonathan Kellerman est né à New York le 9 août 1949. Dès l’âge de 9 ans, il prend plaisir à écrire. Poursuivant ses études à l’université de Californie, il effectue un cursus en psychologie puis se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. A 31 ans, en 1980, il publie Psychological Aspects of Childhood Cancer, un ouvrage clinique. Il n’écrit son premier roman que cinq ans plus tard, en 1985.

Sa carrière

Jonathan Kellerman débute sa carrière de romancier avec son premier roman de 1985 : "When the bough breaks" («Le rameau brisé»). Tout de suite, il rencontre le succès en remportant, en 1986, le très convoité Prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs de romans policiers. Dès lors, il se tourne entièrement vers une carrière d’écrivain. Grâce aux études qu’il a suivies et au milieu professionnel dans lequel il a évolué jusque là, il lui est facile de planter des décors extrêmement réalistes et ancrés dans la réalité de la ville de Los Angeles. Il invente un héros qui deviendra son personnage emblématique : Alex Delaware. Psychologue pour enfants reconvertis en enquêteur, ce personnage présente des similitudes avec son créateur.

Son action

Jonathan Kellerman a une bibliographie importante. Il a notamment reçu le célèbre Prix Edgar Allan Poe avec son premier roman «Le Rameau brisé» («When The Bough Breaks», 1985). Se consacrant entièrement à l’écriture depuis, il publie une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer : - 1987, Over The Edge. - 1989, Silent partner et publié en 1996 en français sous le titre «Double miroir». - 1997, Terreurs nocturnes, titre et publication originaux «Private Eyes», 1992). - 1999, Le nid de l’araignée, titre original «The Web», 1996) - 2004, Chair et Sang, «Flesh and Blood», 2001). - Plus récemment, en 2010, il publie Habillé pour tuer («Bones», 2008) et «Jeux de vilains» (2011, «Compulsions», 2008). Tous ces romans prennent Alex Delaware pour héros. Deux autres romans sont à signaler : - 2005, Le Club des conspirateurs «The Conspiracy Club», 2003. - 2007, Crimes d’amour et de haine, «Capital Crimes».

Articles de la même catégorie Littérature

James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de Saint Seiya, connu sous le nom français de "Les Chevaliers du Zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. Pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "Saint Seiya, épisode G".
Pat Conroy : biographie

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.