Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.

Premiers pas

Jonathan Kellerman est né à New York le 9 août 1949. Dès l’âge de 9 ans, il prend plaisir à écrire. Poursuivant ses études à l’université de Californie, il effectue un cursus en psychologie puis se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. A 31 ans, en 1980, il publie Psychological Aspects of Childhood Cancer, un ouvrage clinique. Il n’écrit son premier roman que cinq ans plus tard, en 1985.

Sa carrière

Jonathan Kellerman débute sa carrière de romancier avec son premier roman de 1985 : "When the bough breaks" («Le rameau brisé»). Tout de suite, il rencontre le succès en remportant, en 1986, le très convoité Prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs de romans policiers. Dès lors, il se tourne entièrement vers une carrière d’écrivain. Grâce aux études qu’il a suivies et au milieu professionnel dans lequel il a évolué jusque là, il lui est facile de planter des décors extrêmement réalistes et ancrés dans la réalité de la ville de Los Angeles. Il invente un héros qui deviendra son personnage emblématique : Alex Delaware. Psychologue pour enfants reconvertis en enquêteur, ce personnage présente des similitudes avec son créateur.

Son action

Jonathan Kellerman a une bibliographie importante. Il a notamment reçu le célèbre Prix Edgar Allan Poe avec son premier roman «Le Rameau brisé» («When The Bough Breaks», 1985). Se consacrant entièrement à l’écriture depuis, il publie une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer : - 1987, Over The Edge. - 1989, Silent partner et publié en 1996 en français sous le titre «Double miroir». - 1997, Terreurs nocturnes, titre et publication originaux «Private Eyes», 1992). - 1999, Le nid de l’araignée, titre original «The Web», 1996) - 2004, Chair et Sang, «Flesh and Blood», 2001). - Plus récemment, en 2010, il publie Habillé pour tuer («Bones», 2008) et «Jeux de vilains» (2011, «Compulsions», 2008). Tous ces romans prennent Alex Delaware pour héros. Deux autres romans sont à signaler : - 2005, Le Club des conspirateurs «The Conspiracy Club», 2003. - 2007, Crimes d’amour et de haine, «Capital Crimes».

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.