Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.

Premiers pas

Jonathan Kellerman est né à New York le 9 août 1949. Dès l’âge de 9 ans, il prend plaisir à écrire. Poursuivant ses études à l’université de Californie, il effectue un cursus en psychologie puis se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. A 31 ans, en 1980, il publie Psychological Aspects of Childhood Cancer, un ouvrage clinique. Il n’écrit son premier roman que cinq ans plus tard, en 1985.

Sa carrière

Jonathan Kellerman débute sa carrière de romancier avec son premier roman de 1985 : "When the bough breaks" («Le rameau brisé»). Tout de suite, il rencontre le succès en remportant, en 1986, le très convoité Prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs de romans policiers. Dès lors, il se tourne entièrement vers une carrière d’écrivain. Grâce aux études qu’il a suivies et au milieu professionnel dans lequel il a évolué jusque là, il lui est facile de planter des décors extrêmement réalistes et ancrés dans la réalité de la ville de Los Angeles. Il invente un héros qui deviendra son personnage emblématique : Alex Delaware. Psychologue pour enfants reconvertis en enquêteur, ce personnage présente des similitudes avec son créateur.

Son action

Jonathan Kellerman a une bibliographie importante. Il a notamment reçu le célèbre Prix Edgar Allan Poe avec son premier roman «Le Rameau brisé» («When The Bough Breaks», 1985). Se consacrant entièrement à l’écriture depuis, il publie une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer : - 1987, Over The Edge. - 1989, Silent partner et publié en 1996 en français sous le titre «Double miroir». - 1997, Terreurs nocturnes, titre et publication originaux «Private Eyes», 1992). - 1999, Le nid de l’araignée, titre original «The Web», 1996) - 2004, Chair et Sang, «Flesh and Blood», 2001). - Plus récemment, en 2010, il publie Habillé pour tuer («Bones», 2008) et «Jeux de vilains» (2011, «Compulsions», 2008). Tous ces romans prennent Alex Delaware pour héros. Deux autres romans sont à signaler : - 2005, Le Club des conspirateurs «The Conspiracy Club», 2003. - 2007, Crimes d’amour et de haine, «Capital Crimes».

Articles de la même catégorie Littérature

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "Millenium" qui a fait un ravage international. Malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Stieg Larsson, sa vie, son parcours et ses succès.
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.