Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.

Premiers pas

Jonathan Kellerman est né à New York le 9 août 1949. Dès l’âge de 9 ans, il prend plaisir à écrire. Poursuivant ses études à l’université de Californie, il effectue un cursus en psychologie puis se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. A 31 ans, en 1980, il publie Psychological Aspects of Childhood Cancer, un ouvrage clinique. Il n’écrit son premier roman que cinq ans plus tard, en 1985.

Sa carrière

Jonathan Kellerman débute sa carrière de romancier avec son premier roman de 1985 : "When the bough breaks" («Le rameau brisé»). Tout de suite, il rencontre le succès en remportant, en 1986, le très convoité Prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs de romans policiers. Dès lors, il se tourne entièrement vers une carrière d’écrivain. Grâce aux études qu’il a suivies et au milieu professionnel dans lequel il a évolué jusque là, il lui est facile de planter des décors extrêmement réalistes et ancrés dans la réalité de la ville de Los Angeles. Il invente un héros qui deviendra son personnage emblématique : Alex Delaware. Psychologue pour enfants reconvertis en enquêteur, ce personnage présente des similitudes avec son créateur.

Son action

Jonathan Kellerman a une bibliographie importante. Il a notamment reçu le célèbre Prix Edgar Allan Poe avec son premier roman «Le Rameau brisé» («When The Bough Breaks», 1985). Se consacrant entièrement à l’écriture depuis, il publie une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer : - 1987, Over The Edge. - 1989, Silent partner et publié en 1996 en français sous le titre «Double miroir». - 1997, Terreurs nocturnes, titre et publication originaux «Private Eyes», 1992). - 1999, Le nid de l’araignée, titre original «The Web», 1996) - 2004, Chair et Sang, «Flesh and Blood», 2001). - Plus récemment, en 2010, il publie Habillé pour tuer («Bones», 2008) et «Jeux de vilains» (2011, «Compulsions», 2008). Tous ces romans prennent Alex Delaware pour héros. Deux autres romans sont à signaler : - 2005, Le Club des conspirateurs «The Conspiracy Club», 2003. - 2007, Crimes d’amour et de haine, «Capital Crimes».

Articles de la même catégorie Littérature

Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al Sabah est un quotidien arabophone très célèbre au Maroc. Tiré à plusieurs milliers d'exemplaires chaque jour il est considéré par les marocains comme une source sûre et fiable d'informations nationales et internationales. Vous trouverez dans cet article une présentation de Al Sabah, qui débute avec sa date de création et arrive jusqu'aux rubriques du journal, en passant par plusieurs autres informations.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.