Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.

Premiers pas

Jonathan Kellerman est né à New York le 9 août 1949. Dès l’âge de 9 ans, il prend plaisir à écrire. Poursuivant ses études à l’université de Californie, il effectue un cursus en psychologie puis se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. A 31 ans, en 1980, il publie Psychological Aspects of Childhood Cancer, un ouvrage clinique. Il n’écrit son premier roman que cinq ans plus tard, en 1985.

Sa carrière

Jonathan Kellerman débute sa carrière de romancier avec son premier roman de 1985 : "When the bough breaks" («Le rameau brisé»). Tout de suite, il rencontre le succès en remportant, en 1986, le très convoité Prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs de romans policiers. Dès lors, il se tourne entièrement vers une carrière d’écrivain. Grâce aux études qu’il a suivies et au milieu professionnel dans lequel il a évolué jusque là, il lui est facile de planter des décors extrêmement réalistes et ancrés dans la réalité de la ville de Los Angeles. Il invente un héros qui deviendra son personnage emblématique : Alex Delaware. Psychologue pour enfants reconvertis en enquêteur, ce personnage présente des similitudes avec son créateur.

Son action

Jonathan Kellerman a une bibliographie importante. Il a notamment reçu le célèbre Prix Edgar Allan Poe avec son premier roman «Le Rameau brisé» («When The Bough Breaks», 1985). Se consacrant entièrement à l’écriture depuis, il publie une trentaine de romans parmi lesquels on peut citer : - 1987, Over The Edge. - 1989, Silent partner et publié en 1996 en français sous le titre «Double miroir». - 1997, Terreurs nocturnes, titre et publication originaux «Private Eyes», 1992). - 1999, Le nid de l’araignée, titre original «The Web», 1996) - 2004, Chair et Sang, «Flesh and Blood», 2001). - Plus récemment, en 2010, il publie Habillé pour tuer («Bones», 2008) et «Jeux de vilains» (2011, «Compulsions», 2008). Tous ces romans prennent Alex Delaware pour héros. Deux autres romans sont à signaler : - 2005, Le Club des conspirateurs «The Conspiracy Club», 2003. - 2007, Crimes d’amour et de haine, «Capital Crimes».

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Webster : biographie

Jean webster : biographie

Si jean webster est peu connue en france, il n'en est pas de même aux etats-unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman papa longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian hoffmann : biographie et publications

Le professeur chrisitian hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, nathalie rheims a fait ses débuts à la "rue blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse mylène farmer.
Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Prions en eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. mais "prions en eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.