Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.

Parcours

Né en 1802 à Besançon dans une famille de la petite bourgeoise de province. Grandissant en pleine période de gloire napoléonienne, avec un père Général et une mère amoureuse d'un autre homme, l'enfance de Hugo est assez tumultueuse. Après des études plutôt brillantes, il fréquente les salons, se lie d'amitié avec Lamartine, Vigny, Lamennais... et publie ses premiers vers.
Dès 1820, Victor Hugo le rebelle se dessine, il soutient Charles X. Il se marie en 1822 avec Adèle Foucher dont il aura plusieurs enfants. En même temps que sa volte-face politique, Hugo rejette le romantisme. En même temps que la Bataille d'Hernani, Adèle trompe Hugo avec un autre écrivain. C'est le temps des grandes oeuvres romanesques ("Notre Dame de Paris"). Il rencontre Juliette Drouet (1833), sa fille meurt en 1843. Il devient académicien, et produit à cette époque "Les Misérables". 1848, révolution, il refuse le poste de ministre et soutient la candidature de Louis Napoléon Bonaparte.
Proscrit en 1852, il commence une période d'exilé : Bruxelles, Jersey, Guernesey. De retour à Paris à l'époque de la guerre de 1870, il assiste à de nouvelles révoltes. Elu au Sénat en 1876, il se place du côté du peuple.
Mort à 83 ans (1885), ses dépouilles reposent au Panthéon.

Carrière littéraire

Poésie : - Les Chatiments, plusieurs fois remanié et paru définitivement en 1870.
- Les Contemplations,
- Feuilles d'Automne, poésie romantique.
- Odes et Ballades (1826)
- Les Orientales.
- La légende des siècles. Théatre : - Hernani, 1830. Objet d'une querelle entre les anciens et les modernes.
- Ruy Blas Roman : - Les Misérables, roman le plus célèbre et adoré du cinéma. - Notre Dame de Paris, roman utilisé au cinéma, cinéma d'animation et comédie musicale - Dernier Jour d'un condamné.
- Quatrevingt-Treize
- L'art d'être grand-père L'oeuvre d'Hugo est moderne, très engagée politiquement et socialement, et surtout très complète. Il connait la gloire de son vivant (mais aussi les représailles et l'exil), et influencera la littérature pour longtemps surtout grâce à ses "découvertes" stylistiques.

Articles de la même catégorie Littérature

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est une romancière française. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers qui rencontrent un grand succès à chaque nouvelle publication. Dans ses romans policiers ou "rompol" comme elle aime les appeler, Fred Vargas fait intervenir toutes les qualités qu'exigent sa profession d'archéozoologue et de spécialiste du Moyen-âge.
Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.
David Gates : biographie

David Gates : biographie

David Gates est un journaliste et romancier américain. Il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du Connecticut, aux États-Unis. Malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par David Gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. Une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.