Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henri Bergson : biographie

Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.

Premier pas

Né le 18 Octobre 1859 à Paris, Bergson et sa famille se voient contraints de déménager quelques années à Londres. Revenu en France vers ses 10 ans, il passera une partie de sa scolarité au lycée Fontaine et c'est ainsi que paraîtra sa première publication. En effet il remporte le premier prix du concours général de mathématiques en 1877. A ses 19 ans, Bergson entrera à l'Ecole Normale Supérieure, il acquerra successivement une licence en lettre, et l'agrégation de philosophie à sa sortie de l'école en 1881.

Sa carrière

Dès sa sortie de l'école, Bergson se tourne vers l'enseignement et donne des cours de philosophie au lycée David d'Angers puis au lycée Blaise Pascal. Il commencera une œuvre critique en 1884 où il publiera des extraits de "Lucrèce" suivi d'une étude élaborée par se soins. Quelques années plus tard, il rédigera son premier essai sur "les données immédiates de la conscience". En revenant à Paris, Bergson sera nommé professeur titulaire au lycée Henri IV où il dispensera des cours 8 ans durant. En 1892, il privilégie sa vie sociale en sa mariant avec Louise Neuburger dont il aura un enfant. Ce n'est que 4 ans plus tard qu'il publiera l'une de ses œuvres la plus importante de sa carrière "Matière et mémoire", un discours difficile d'approche sur le fonctionnement du cerveau, entre analyse et perception, il nous livre une approche nouvelle du mécanisme du corps humain.

Son action

Au milieu de l'année 1898, Bergson obtient le statut de maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure, et celui de professeur titulaire deux ans plus tard. L'ouvrage le plus important de sa carrière est publié en 1907, "l'Evolution Créatrice" tente de proposer une approche nouvelle à la théorie de l'évolution. C'est ce livre même qui le fera connaître du grand public, mais aussi respecté dans le cercle des penseurs de son époque. Mais en 1925, il commence à souffrir de rhumatismes déformant qui l'empêcheront de se déplacer pour chercher son Prix Nobel délivré en 2 ans plus tard. Il verra de ses propres yeux, s'établir le régime de Vichy lors de la Seconde Guerre Mondiale, il mourra à l'âge de 81 ans le 4 Janvier 1941.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Paul Goodman : biographie

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.
John Fante : biographie

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !