Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La presse à Lyon, comment s'informer ?

Quels journaux sont disponibles dans la seconde ville de France ? Avec près de 500000 habitants dans sa couronne principale, la ville de Lyon, traversée par le Rhône et la Loire offre un large choix pour s’informer. Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon possède une presse variée qui se distingue entre presse payante, presse gratuite, presse spécialisée et sites Web.

La presse écrite gratuite

Comme dans la plupart des villes de France, circulent les quotidiens gratuits métro et 20 minutes. Des magazines particuliers à Lyon existent également : - A nous Lyon (culture et sorties), - Avenir Lyon (pour étudiants et lycéens), - Freesh (mensuel, sur l’actualité, le sport et la gastronomie), - Et la Ficelle (mensuel traitant du patrimoine et de l’histoire de la ville).

Les sites Web d’actualité locale

- Lyon webzine, site gratuit abordant l’actualité de la ville, possède également une rubrique people. - Diffusé sur la chaîne hertzienne, le quotidien France 3 Rhône-Alpes est également accessible via le Web, en tant que TV presse. - Lyon-info.fr, Lyonmag.com, Le-tout-Lyon.fr et MLyon.fr présentent des informations en ligne. - Les potins d’Angèle, quant à lui, est un blog satirique. Pour en savoir plus, des sites ou annuaires comme Lyon Web recensent les sites d’actualité de Lyon.

La presse et les sites spécialisés en économie

Le tout Lyon, Brefonline ainsi que Lyon-Business.org approfondissent des sujets concernant la vie économique de Lyon. Quant aux petites affiches lyonnaises, elles traitent de l’actualité judiciaire et économique. Le site du club de la presse de Lyon met en ligne des informations intéressant les journalistes et pigistes, analyse l’information, organise des tables rondes. Ce club de Lyon informe sur la vie des médias et soumet des offres d'emplois pour les communicants et les journalistes.

La presse écrite généraliste et payante

- Le progrès existe depuis le 19e siècle. Journal indépendant de quatre pages, il reste une référence en matière d’information à Lyon, avec 5000 exemplaires vendus. Les sujets abordent également l’actualité environnante de l’Ain, du Jura, de la Loire, Haute-Loire en plus du Rhône. - La tribune de Lyon, hebdomadaire publié le vendredi, rédige sur l’actualité politique, économique, sociale, sportive et culturelle. Les sujets s’étendent au grand Lyon. - Libé Lyon, la déclinaison du journal Libération. - Lyon Capitale. - Mag2Lyon, mensuel. - L’essor, un hebdomadaire. Tous ces journaux sont visibles également sur le Web.

Articles de la même catégorie Littérature

Cecile Aubry : biographie

Cecile Aubry : biographie

Cécile Aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des Français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. Cécile Aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en France. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Cécile Aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. Cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. C'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. Le bien connu dictionnaire d'Emile Littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.