Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.

L'homme

DeLillo est né en 1936 à New York de parents immigrés italiens. La religion aura une grande place dans son enfance et le marquera. Adolescent, il connaît la violence du Bronx des années 50-60. Il étudie les arts de la communication à l'université et travaille dans la publicité à défaut de trouver une place dans le milieu de l'édition. Puis il quitte son emploi en 1964 alors qu'il a déjà publié quelques nouvelles. Il se lance dans l'écriture, non pas par vocation dira-t-il mais plutôt pour arrêter de travailler. C'est ainsi que débute sa carrière de romancier.

L'écrivain et le style

En 1971, il publie son premier roman : Americana. DeLillo exploite ici sa propre expérience pour matière, comme il ne le fera plus par la suite. Toutefois, il ré-exploitera, notamment dans les deux romans qui suivent End Zone puis Great Jones Street, édités respectivement en 1972 et 1973, les thèmes liés à un questionnement existentiel. Car il est un fait que les romans de DeLillo évoluent sans cesse. Il dissèque les faits, les situations pour mieux les appréhender et les faire passer à ses lecteurs. Son style se veut tantôt rapide, tantôt chaotique, parfois poétique. Ses trames narratives sont fouillées dans un souci obsessionnel de trouver la vérité, usant de réflexions philosophiques ou scientifiques.

Les thèmatiques

Observateur, critique, DeLillo analyse la réalité, les faits de société. Il cherche à trouver le sens au tréfonds de l'insondable, traque les signes, l'impact des images, la société de consommation. Pour finir par en déduire, comme J.G. Ballard, que le réel est pipé et que la vérité se situe dans la fiction. Par ailleurs, certaines thématiques reviennent systématiquement dans ses textes tels que le cinéma, la violence, le jeu, le langage ou encore les nombres. Parfois taxé de superficielle, son œuvre n'en reste pas moins marquante et intrigante. Bibliographie sélective : - L'étoile de Ratner, 1976
- Joueurs, 1977
- Chiens galeux, 1978
- Bruits de fond, 1985
- Libra, 1988
- Body Art, 2001
- Cosmopolis, 2003
- L'homme qui tombe, 2007
- Point Oméga, 2010

Articles de la même catégorie Littérature

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.
Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

La Bible est un texte qui a plus de 2000 ans d'histoire. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en Occident en 1455 permis l’impression, l’étude et le partage de la bible. Elle contient 66 livres qui ont été écrits par plusieurs auteurs à des périodes différentes. Nous vous indiquerons où trouver sur Internet les textes de la Bible gratuitement et légalement.
Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine Maison Côté Sud n’est plus à présenter. Ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. Pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.