Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.

Se rendre à Belfort de Paris

Originaire du Havre, Christophe Ono-Dit-Biot est un journaliste né en janvier 1975. Passionné par l'écriture et le monde des livres depuis son plus jeune âge, il suit des études de lettres, mais échoue une première fois à l'épreuve d'agrégation. Il parvient finalement à satisfaire aux épreuves et devient ainsi agrégé de lettres, ce qui lui permet de devenir enseignant en région parisienne, à Meaux très précisément. Non content de se contenter d'enseigner, Christophe Ono-Dit-Biot décide de se lancer dans le journalisme et dans l'écriture. C'est ainsi le magazine "Elle" qui va lui permettre d'acquérir une première expérience dans le domaine de la critique littéraire. Il collabore ensuite avec l'hebdomadaire Le Point et en devient un élément important de la rédaction. En 2011, il est chargé de la section culturelle du magazine (il est le rédacteur en chef de la rubrique) et occupe également la fonction directeur adjoint de la rédaction.

Sa carrière

La carrière d'écrivain de Christophe Ono-Dit-Biot est indissociable de celle de journalisme. Ainsi, dès 2000, il fait paraître chez Plon "Désagrégé(e)", quelque temps après avoir échoué la première fois à son examen d'agrégation. Deux ans plus tard, il sort, toujours chez le même éditeur, "Interdit à toute femme ou femelle". En 2004, c'est "Génération Spontanée", surfant sur la vague de la téléréalité, qui sort chez Plon. En 2007, souhaitant rendre hommage à un pays qu'il affectionne, la Birmanie, il publie "Birmane".

Son action

Christophe Ono-Dit-Biot a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et la richesse de ses écrits. Ainsi, en 2007, le prix Interallié (récompense attribuée aux écrivains exerçant conjointement la profession de journaliste et créée en 1930) lui a été attribué pour son roman "Birmane". Trois ans plus tôt, c'est le prix "Vol de Nuit" qui lui a été décerné pour son livre "Génération Spontanée".

Articles de la même catégorie Littérature

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Bernard Werber : biographie

Bernard Werber : biographie

Bernard Werber, auteur français contemporain écrivant des romans mêlant, entre autres, la science-fiction, le fantastique et le conte philosophique. Il a également adapté certaines de ses œuvres au cinéma et au théâtre.