Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.

Ses débuts

- Conroy Pat est issu d'une famille nombreuse et d'un père colonel, servant dans l'US Marine. Conroy fut très jeune attiré par la littérature, aidé de sa mère et d'un professeur d'école, qui lui fit connaître l'auteur New-Yorkais Wolfe. Celui-ci le toucha particulièrement et l'influença tout au long de sa carrière. - La vie militaire de son père les oblige à changer d'endroit de vie régulièrement. Il vécut notamment en Caroline du sud, état qu'il décrit très souvent, à travers ses livres. À la volonté de son père, il rentra étudier à l'école militaire de Charleston. Il obtient de très bons résultats, mais Conroy ne se sent pas l'âme d'un militaire. - Néanmoins, il acquit une formation littéraire solide dans cette école, et publie son premier livre "The boo" en 1970. C'est là qu'il décide d'être écrivain.

Sa carrière

- Deux de ses romans furent adaptés au cinéma, en 1990 : "Le prince des marées" et "The great Santini" en 1979. Tous les deux furent nominés aux Oscars. - À travers ses deux histoires, Pat Conroy fait beaucoup de références à son enfance. Dans le "Le prince des marées", il parle de la Caroline du sud, où il a grandi. Dans "The great Santini", l'écrivain fait allusion à son père militaire. - Tout au long de sa carrière, Pat Conroy a connu le succès auprès du grand public comme auprès des critiques littéraires. Très top reconnu en 1972 avec son premier roman "The water is wilde", il accumule les prix littéraires jusqu'à la reconnaissance cinématographique. "The water is wilde" fut adapté récemment au cinéma en 2006.

Ses principales œuvres

1970 : "The boo", sa première publication. Mémoires d'un colonel.
1972 : "The water is wilde" est son premier roman, adapté au cinéma.
1976 : "The great Santini", roman adapté au cinéma.
1980 : "The Lords of Discipline"
1986 : "Le prince des marées" , roman adapté au cinéma.
1995 : "Musique Beach" , roman.
1999 : Conroy publie un livre de recettes.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Yann Moix : biographie

Yann Moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à Nevers. Reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "Jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à Podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. Provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.