Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.

Premiers pas

Uderzo Albert est né le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne. Il est le fils d'une famille d'immigrés italiens qui n'obtiendra la nationalité française qu'en 1934. Il a pour particularité d'être daltonien (la mise en couleurs des albums d'Asterix). Sa fascination pour la bande dessinée commence grâce à Mickey Mouse. Son frère, découvrant son talent très jeune, le pousse chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par là et il est d'ailleurs assuré par son frère ainé pendant plusieurs années. Il est également né avec douze doigts, six à chaque main, et se fait opérer alors qu'il a un mois. Société Parisienne d'Edition et apprend les bases du métier. Très productif, il travaille énormément en illustrant des romans, créant ses propres œuvres et participant à d'autres. Il est également reporter pour France Dimanche et collabore à France Soir en réalisant des dessins.

Sa carrière

Malgré des essais pour créer ses propres œuvres en intégralité, il sera plus souvent reconnu pour son talent de dessinateur collaborant avec des scénaristes. En 1950, il rencontre René Goscinny avec qui il travaillera sur bon nombre de collaborations et qui deviendra un très grand ami. En 1955, avec leurs collègues, René Goscinny et Albert Uderzo fondent un syndicat divisé en deux agences : Edifrance et Edipresse. C'est un 1959, que "Astérix le gaulois" fait sa première apparition, le succès est si vite au rendez-vous qu'Uderzo laisse progressivement tomber tout le reste pour s'y concentrer. En 1974, avec Goscinny, il fonde les Studios Idefix pour contrôler l'adaptation en dessin animé.

Son action

Avec Goscinny il travaillera notamment sur : - Illustration pour les rubriques Savoir-vivre et Sa Majesté Mon Mari, avec René Goscinny (textes), dans Bonnes Soirées 1952-1954.
- Poussin et Poussif (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin
- édition belge, 1957-1958Benjamin, Benjamine (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Benjamin, Benjamine, 1957-1959.
- Asterix le gaulois (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Pilote et Super Pocket Pilote, 1959-1973. Avec d'autres artistes : - Le fils du tonnelier (dessin), avec Octave Joly (scénario), dans Spirou, 1954.
- Les aventures de Tanguy et Laverdure (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1959-1967.
- Belloy (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1962-1963
- Super Pocket Pilote, 1959-1973. Avec d'autres artistes : - Le fils du tonnelier (dessin), avec Octave Joly (scénario), dans Spirou, 1954.
- Les aventures de Tanguy et Laverdure (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1959-1967.
- Belloy (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1962-1963.

Articles de la même catégorie Littérature

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life Magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par Henri Luce. Il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. En effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. Aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur Internet (Life.com). Elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.
Gregory Benford : biographie

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
John Grisham : biographie

John Grisham : biographie

John Ray Grisham est un auteur de romans américain. Il est surtout connu du public pour ses bests-sellers qui ont été portés à l'écran. C'est notamment le cas de La Firme, de L'affaire Pélican ou encore de films comme Le Client ou Le Maître du jeu. Les romans qu'il écrit depuis 2001 prennent souvent comme décor le sud rural des Etats-Unis, là où il a grandi.