Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Cunningham : biographie

Michael Cunningham est un auteur américain. Il connu vraiment le succès avec son roman "Les Heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de Virginia Woolf. Ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. Ecrivain homosexuel, Michael Cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.

Ses premiers pas

Michael Cunningham est né le 6 novembre 1952 à Cincinnati. Il souhaitait devenir peintre mais il s'est rendu compte qu'il n'avait pas le talent nécessaire ; il s'inscrit donc à l'Université Stanford de New-York où il étudie la littérature anglaise et passe une licence ès-lettres. Pour financer ses études il enchaîne les petits boulots comme serveur ou barman. Il tentera même de devenir fermier dans le Nebraska. Trouvant que cela ne lui convenait pas, il a poursuivi ses études à l'Université de l'Iowa. Michael Cunningham a donc commencé à publier ses premières nouvelles dans The Paris Review et The Atlantic Monthly. En 1990, il publie "La maison du bout du monde" qui lui apporte un réel succès et le livre sera traduit en quinze langues. En 1993, il bénéficie d'une bourse Guggenheim.

Sa carrière

En 1995, Michael Cunningham reçoit le Whiting Writer's Award. Lorsqu'il écrit "Les heures" en 1999, Michael Cunningham s'inspire directement d'un célèbre ouvrage de Virginia Woolf, "Mrs Dalloway". Ce roman lui ouvre véritablement la voie du succès. "Le livre des heures" est récompensé par le Prix Pulitzer ainsi que par le PEN/Faulkner Award. Ce livre a été adapté au cinéma en 2003 par Stephen Daldry avec Merryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman. En 1995, il publie "De chair et de sang'" qui retrace la vie d'une famille de 1935 à 2035. En 2005 sort "Le livre des jours". En 2007, Michael Cunningham est le scénariste du film "Evening" avec Glenn Close et Meryl Streep.

Son action

Michael Cunningham a été professeur au Fine Arts Work Center de Provincetown ainsi qu'au Brooklyn College. Il est actuellement professeur d'écriture créative à l'Université de Yale. Michael Cunningham ne cache pas son homosexualité mais ne veut pas être qualifié d'écrivain gay. Il vit depuis 24 ans avec Ken Corbett, un psychanaliste. Dans ses oeuvres, il aborde le problème d'une génération écartelée entre un grand besoin de liberté et une grande pression familiale. Il a une très grande admiration pour sa ville de New-York dans laquelle il situe tous ses romans.

Articles de la même catégorie Littérature

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Le journal en ligne Sudouest.fr traite de l'actualité, des régions Poitou - Charente et de l'Aquitaine. Des grandes villes, comme Bordeaux et ses environs, La Rochelle ou encore Biarritz sont concernées par la zone géographique, dont s'occupe ce journal. C'est notamment sur ce dernier que l'on peut s'informer, sur la ville de Bordeaux.
Roald Dahl : biographie

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie ou encore Kiss Kiss. C'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. En 1916, Roald Dahl naît aux Pays de Galles de parents norvégiens.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Où trouver des mangas de Saint Seiya épisode G ?

Les adultes d'aujourd'hui se souviennent très probablement des aventures des jeunes héros de Saint Seiya, connu sous le nom français de "Les Chevaliers du Zodiaque", le dessin animé diffusé sur les écrans au début des années 90. Pour tous les fans de l'époque, sachez qu'il existe une série dérivée, sortie sous forme de manga et qui s'appelle "Saint Seiya, épisode G".