Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Roman de Jules Verne, Mathias Sandorf, paru en 1885, dédié à Alexandre Dumas père, adapté à la télévision en 1962 par Georges Lampin (Mathias Sandorf film) avec les acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Serena Vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.

Histoire

Dénoncé par un banquier véreux et deux acolytes, le riche comte Mathias Sandorf et deux de ses amis, Étienne Bathory et Ladislas Zathmar, sont accusés de conspiration, ils sont jugés et condamnés à mort. Emprisonnés, ils parviennent à s’échapper et connaissent une succession de refuges, de dénonciations et de fuite au cours de laquelle le comte perd ses amis et réussit à survivre grâce à ses dons d’hypnotiseur et ses talents de médecin tout en changeant d’identité. Il s’enrichit, accroît sa réputation et réussit à acheter une île au large de l’actuelle Lybie. À partir de là, il commence sa vengeance tout en s’entourant de personnes de confiance dont le fils de son ancien ami Étienne Bathory et le fils du corse Ferrato chez qui il avait trouvé refuge lui et son ami après leur fuite de la prison. Puis, s’ensuivent plein d’événements à rebondissements : le comte retrouve la femme de son ami Bartholy devenue folle et il l’aide à retrouver la raison. Il découvre que la fille du banquier qui l’avait dénoncé est en fait sa propre fille qu’il avait dû abandonner alors qu’elle n’était encore qu’en bas âge. À la fin, l’île du comte est encerclée par une troupe armée, beaucoup d’ennemis de Sandorf sont capturés et tués dans une explosion qu’ils ont déclenchée.

Personnages

- Parmi les personnages les plus marquants du roman, on peut citer le comte Mathias Sandorf dont le personnage est inspiré de la vie du nationaliste- hongrois Lajos Kossuth. - Pointe Pescade, un acrobate à la bonne humeur constante. - Cap Matifou, hercule peu bavard et totalement soumis à Pointe Pescade. - Le corse Ferrato condamné à la prison pour avoir hébergé les prisonniers en fuite. - Étienne Bartholy, un professeur sans fortune, un ami du comte, est repris lors de sa fuite et fusillé avec leur ami le comte Zathmar. - Le comte Ladislas Zathmar, un noble sans fortunes, un ami du comte Sandorf. - Pierre Bartholy fils d’Étienne Bartholy, amoureux de Sava Toronthal. - Faz-Rhât qui lègue toute sa fortune au comte, il est connu à ce moment sous le nom d’Antékirtt, qui le soigna sans accepter de salaire. - Sava Toronthal, en réalité Sava Sandorf qui à l’arrestation de son père est enlevée par Silas Thoronthal et élevée par la femme de ce dernier. - Silas Toronthal, un banquier véreux impliqué dans l’affaire de Mathias Sandorf et ses amis qui les trahit.

Articles de la même catégorie Littérature

Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.