Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Roman de Jules Verne, Mathias Sandorf, paru en 1885, dédié à Alexandre Dumas père, adapté à la télévision en 1962 par Georges Lampin (Mathias Sandorf film) avec les acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Serena Vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.

Histoire

Dénoncé par un banquier véreux et deux acolytes, le riche comte Mathias Sandorf et deux de ses amis, Étienne Bathory et Ladislas Zathmar, sont accusés de conspiration, ils sont jugés et condamnés à mort. Emprisonnés, ils parviennent à s’échapper et connaissent une succession de refuges, de dénonciations et de fuite au cours de laquelle le comte perd ses amis et réussit à survivre grâce à ses dons d’hypnotiseur et ses talents de médecin tout en changeant d’identité. Il s’enrichit, accroît sa réputation et réussit à acheter une île au large de l’actuelle Lybie. À partir de là, il commence sa vengeance tout en s’entourant de personnes de confiance dont le fils de son ancien ami Étienne Bathory et le fils du corse Ferrato chez qui il avait trouvé refuge lui et son ami après leur fuite de la prison. Puis, s’ensuivent plein d’événements à rebondissements : le comte retrouve la femme de son ami Bartholy devenue folle et il l’aide à retrouver la raison. Il découvre que la fille du banquier qui l’avait dénoncé est en fait sa propre fille qu’il avait dû abandonner alors qu’elle n’était encore qu’en bas âge. À la fin, l’île du comte est encerclée par une troupe armée, beaucoup d’ennemis de Sandorf sont capturés et tués dans une explosion qu’ils ont déclenchée.

Personnages

- Parmi les personnages les plus marquants du roman, on peut citer le comte Mathias Sandorf dont le personnage est inspiré de la vie du nationaliste- hongrois Lajos Kossuth. - Pointe Pescade, un acrobate à la bonne humeur constante. - Cap Matifou, hercule peu bavard et totalement soumis à Pointe Pescade. - Le corse Ferrato condamné à la prison pour avoir hébergé les prisonniers en fuite. - Étienne Bartholy, un professeur sans fortune, un ami du comte, est repris lors de sa fuite et fusillé avec leur ami le comte Zathmar. - Le comte Ladislas Zathmar, un noble sans fortunes, un ami du comte Sandorf. - Pierre Bartholy fils d’Étienne Bartholy, amoureux de Sava Toronthal. - Faz-Rhât qui lègue toute sa fortune au comte, il est connu à ce moment sous le nom d’Antékirtt, qui le soigna sans accepter de salaire. - Sava Toronthal, en réalité Sava Sandorf qui à l’arrestation de son père est enlevée par Silas Thoronthal et élevée par la femme de ce dernier. - Silas Toronthal, un banquier véreux impliqué dans l’affaire de Mathias Sandorf et ses amis qui les trahit.

Articles de la même catégorie Littérature

Delphine De Vigan : biographie

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Louise Erdrich : biographie

Louise Erdrich : biographie

Karen Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Famms, Minesota. C'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. Elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. Elle est au mouvement de la Renaissance amérindienne.
Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par Léo Malet et dont les dessins sont effectués par Jacques Tardi. Écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène Nestor Burma, le célèbre détective. Ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. Nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, Léo Malet.