Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Roman de Jules Verne, Mathias Sandorf, paru en 1885, dédié à Alexandre Dumas père, adapté à la télévision en 1962 par Georges Lampin (Mathias Sandorf film) avec les acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Serena Vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.

Histoire

Dénoncé par un banquier véreux et deux acolytes, le riche comte Mathias Sandorf et deux de ses amis, Étienne Bathory et Ladislas Zathmar, sont accusés de conspiration, ils sont jugés et condamnés à mort. Emprisonnés, ils parviennent à s’échapper et connaissent une succession de refuges, de dénonciations et de fuite au cours de laquelle le comte perd ses amis et réussit à survivre grâce à ses dons d’hypnotiseur et ses talents de médecin tout en changeant d’identité. Il s’enrichit, accroît sa réputation et réussit à acheter une île au large de l’actuelle Lybie. À partir de là, il commence sa vengeance tout en s’entourant de personnes de confiance dont le fils de son ancien ami Étienne Bathory et le fils du corse Ferrato chez qui il avait trouvé refuge lui et son ami après leur fuite de la prison. Puis, s’ensuivent plein d’événements à rebondissements : le comte retrouve la femme de son ami Bartholy devenue folle et il l’aide à retrouver la raison. Il découvre que la fille du banquier qui l’avait dénoncé est en fait sa propre fille qu’il avait dû abandonner alors qu’elle n’était encore qu’en bas âge. À la fin, l’île du comte est encerclée par une troupe armée, beaucoup d’ennemis de Sandorf sont capturés et tués dans une explosion qu’ils ont déclenchée.

Personnages

- Parmi les personnages les plus marquants du roman, on peut citer le comte Mathias Sandorf dont le personnage est inspiré de la vie du nationaliste- hongrois Lajos Kossuth. - Pointe Pescade, un acrobate à la bonne humeur constante. - Cap Matifou, hercule peu bavard et totalement soumis à Pointe Pescade. - Le corse Ferrato condamné à la prison pour avoir hébergé les prisonniers en fuite. - Étienne Bartholy, un professeur sans fortune, un ami du comte, est repris lors de sa fuite et fusillé avec leur ami le comte Zathmar. - Le comte Ladislas Zathmar, un noble sans fortunes, un ami du comte Sandorf. - Pierre Bartholy fils d’Étienne Bartholy, amoureux de Sava Toronthal. - Faz-Rhât qui lègue toute sa fortune au comte, il est connu à ce moment sous le nom d’Antékirtt, qui le soigna sans accepter de salaire. - Sava Toronthal, en réalité Sava Sandorf qui à l’arrestation de son père est enlevée par Silas Thoronthal et élevée par la femme de ce dernier. - Silas Toronthal, un banquier véreux impliqué dans l’affaire de Mathias Sandorf et ses amis qui les trahit.

Articles de la même catégorie Littérature

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
François Schuiten : biographie et œuvres

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.