Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.

Présentation

Olivier Rolin est un écrivain français du XXIe siècle, qui est né le 17 mai 1947 à Boulogne Billancourt. Il passe toute sa jeunesse au Sénégal, puis il ira étudier à l'École normale supérieure. Diplômé de Littérature et de philosophie, il est l'un des membres dirigeants de l'Organisation Maoiste gauche prolétarienne. Il s'engage en tant que militaire dans la nouvelle résistance populaire. Après la dissolution de l'organisation en 1973, il connaît un grand passage à vide qu'il comblera en devenant éditeur au Seuil, puis journaliste pour la revue "Libération" et au "Nouvel observateur". Il a été l'ami et compagnon de Jane Birkin et il est le frère de Jean Rolin, lui aussi écrivain de renommée qui a reçu trois distinctions littéraires (le prix Albert Londres pour "Voyage en Afrique, ligne de front" en 1988, le prix Médicis pour son roman "L'organisation" en 1996 et le prix Ptolémée pour son livre "L'homme qui a vu l'ours" en 2006). Il est de plus en plus poussé par son esprit révolutionnaire à écrire, c'est de là que paraît son premier roman, "Phénomène futur" en 1983. Il fut récompensé en 1994 par le Prix Fémina pour son roman "Port Soudan" et du prix France Culture pour son roman "Tigre en papier" en 2002.

Bibliographie

L’œuvre de Rolin Olivier s'élève à dix romans et huit essais, dont le premier, a été publié sous un pseudonyme, celui d'Antoine Liniers. Voici la liste de ses écrits : Essais - "Objection contre une prise d'armes" en 1986, publiée dans "Terrorisme et Démocratie" avec François Furet, Antoine Liniers, Philippe Raynaud. - "Athènes : avec Olivier Rolin" en 1986. - "Bar des flots noirs" en 1987. - "En Russie" en 1987. - "Sept villes" en 1988. - "La Havana" en 1989 avec François Fogel et Jean Louis Vaudoyer. - "Mon Galurin gris: petite géographie" en 1997. - "Paysages originels" en 1999. Romans
- "Phénomène futur" en 1983. - "L'invention du monde" en 1993. - "Port Soudan" en 1994. - "Méroé" en 1998. - "La langue", suivi de "Mal placé, déplacé" en 2000. - "Tigre en papier" en 2002. - "Suite à l'hôtel cristal" en 2004. - "Rooms" en 2006. - "Le chasseur de lions" en 2008. - "Bakou, derniers jours" en 2010. Voici deux célèbres citations d'Olivier Rolin : -"Le malheur, quand il entre chez vous, c'est rare qu'on ne lui ait pas nous-mêmes donné la clef". - "Il y a une belle phrase de Mao, il y en a, tout de même : je me fais volontiers le buffle de l'enfant".

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.
Connaître la biographie d'Alexandre Dumas

Connaître la biographie d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas est l'un des écrivains les plus célèbres de l'histoire de la littérature et de la philosophie française. En effet, ses écrits sont connus et traduits de par le monde entier. Alexandre Dumas et ses livres font l'objet d'études de différentes thèses universitaires et de ce fait différents supports et sites Internet gratuits et payants et proposent des biographies complètes de l’auteur.
Harlan Coben : biographie

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.
Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?