Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.

Ses premiers pas

Terry Brooks est né le 8 janvier 1944 dans une petite ville de l'Illinois. Tout en commençant à écrire dans différents registres (science-fiction, western...), il obtient ses diplômes de littérature anglaise (1966) puis de droit et devient avocat.
Le déclic de l'écriture lui vient au cours de ses études, lorsqu'il découvre "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien. Il commence alors l'écriture de "l'Épée de Shannara", le publie en 1967, et le livre va immédiatement avoir un succès phénoménal, restant cinq mois dans la liste des meilleures ventes du New York Times.
Actuellement, Terry Brooks vit à Seattle avec sa femme.

Shanarra

Très inspiré à l'origine par "Le Seigneur des Anneaux", l'univers de Shannara est devenu au fil des romans une saga étalée sur plus de deux mille ans située dans le futur de notre humanité. En plus des vingt et un romans organisés en cycles, Terry Brooks a également écrit une nouvelle, un guide et une bande dessinée, et tous ne sont pas encore traduits en français. Publiée entre 1997 et 1999, la trilogie "The Word & Void" a d'abord semblé indépendante de l'Univers de Shannara, mais il s'est avéré par la suite que c'était le début de l'histoire... D'après le site internet personnel de Terry Brooks, Shannara devrait encore s'enrichir d'au moins quatre nouveaux romans, un par an de 2011 à 2014.

Ses autres ouvrages

Landover Voici le deuxième univers de "Fantasy" créé par Terry Brooks qui regroupe 6 romans parus entre 1986 et 2009. Le ton en est beaucoup plus léger et l'intrigue tourne autour de Ben Holliday, avocat dépressif, qui achète dans un catalogue de grand magasin un royaume magique qui se révèle réel... Novélisation de films Terry Brooks a réalisé la novélisation de "Hook" (1991) et de "La Menace Fantôme" (1999). Guides d'écriture Avec beaucoup d'humilité, il a également transcrit les leçons de son expérience d'auteur dans deux ouvrages, insistant sur le fait que parfois ça marche et d'autres fois moins bien : - Sometimes the Magic Works : Lessons from a Writing Life (2003). - Why I Write About Elves (2005).

Articles de la même catégorie Littérature

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Warren Ellis : biographie

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis est un scénariste de bandes dessinées, plus spécialement de comics. Il est né dans le comté d'Essex en Grande-Bretagne, le 16 février 1968. Il écrit de nombreux scénarios, notamment pour l'éditeur Marvel Comics, mais aussi pour DC Comics, qui sont souvent de grands succès.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.