Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.

Premiers pas

Robert Ludlum est né le 25 mai 1927 à New York. Son père était un homme d'affaires.
Il grandit dans le New Jersey et se trouve très tôt attiré par le théâtre. Pourtant il commence par s'engager dans les Marines de 1945 1947.
La guerre terminée, il reprend des études à l'Université et se tourne vers le métier de comédien et metteur en scène. En 1951, Il épouse l'actrice Mary Ryducha avec qui il eut trois enfants.
Ce n'est qu'à quarante ans qu'il commence à écrire à temps plein.
En 1971, il publie son premier roman d'espionnage : "L'héritage Scarletti" qui remporte un énorme succès.

Sa carrière

Son roman suivant, "Le week-end Osterman" sort en 1973. Il fut adapté au cinéma en 1983 par Sam Peckinpah.
La série mettant en scène Jason Bourne et commençant par "La mémoire dans la peau" a eu un succès phénoménal et fut adaptée au cinéma pour un succès tout aussi grand et trois Oscars en 2008. Certains de ses livres ont également été adaptés en séries pour la télévision.

Son action

Robert Ludlum vivait dans le Connecticut en compagnie de sa femme.
Il aimait énormément voyager notamment en Europe où prennent place beaucoup de ses romans.
Robert Ludlum est l'auteur de 26 romans d'espionnage qui se sont vendus à plus de 210 millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduits dans 33 langues. Il sait captiver ses lecteurs dès les premières pages et utilise souvent les événements de l'actualité internationale.
Il a également écrit sous deux pseudonymes : Jonathan Ryder et Michel Shepherd.
Bien qu'il soit décédé en 2001 d'une crise cardiaque, son nom et sa réputation commerciale ont continué d'être exploités. Gayle Lynds devait achever les manuscrits qui n'avaient pas encore été publiés, mais devant le succès des ouvrages, il semblerait peu à peu que les romans posthumes n'aient plus une ligne écrite par la main de Ludlum.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
William Vance : biographie

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.
Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.