Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.

Biographie de Pierre Mac Orlan

Ce n'est point tâche aisée que de reconstituer le parcours de jeunesse de Pierre Mac Orlan, car ce dernier s'est montré très peu bavard sur le sujet et il s'est même amusé à brouiller les pistes. En outre, certains documents qui nous auraient permis de retracer ses années de jeunesse ont été détruits accidentellement ou délibérément.
C'est ainsi que son père brûla divers documents et papiers personnels, accompagné d'un autodafé provoqué par l'écrivain, détruisant une grande partie de ses archives personnelles et de sa correspondance. Mais prendre en compte ces actes est important pour comprendre la genèse du "Fantastique Social", tant cette dernière est inspirée par la jeunesse de son créateur et remplie de ses souvenirs.
Auteur du "Quai des Brumes", il s'appliqua à gommer toutes ses traces de jeunesses pour se constituer une biographie légendaire. Il s'employait alors à déformer, à modifier ses nombreux souvenirs allant jusqu'à effacer son nom d'état civil (Pierre Dumarchey) afin de se créer une personnalité littéraire fantaisiste, complètement intégrée à son œuvre ! Il fut intégré au 69e d'infanterie pendant la guerre de 1914-1918, et durant laquelle il fut blessé en septembre 1916. Il obtient la croix de guerre, mais il garda un très mauvais souvenir de ces boucheries de guerre. Sa réputation littéraire grandit rapidement après-guerre grâce à ses romans : - "Le nègre Léopard et Maitre Jean Mullin "(1920). - "La Cavalière Elsa" (1921). - "Marguerite de la nuit" (1924) accompagné de beaucoup d'autres que nous verrons dans la deuxième partie. Il est également directeur artistique des Éditions d'Art de la Renaissance du livre et grand reporter. C'est ainsi qu'il est envoyé en Allemagne jusqu'en 1937 où il s’intéresse particulièrement à la Révolution allemande ou encore en Tunisie afin d’immortaliser la Légion étrangère dans ses écrits. Il passe par l'Angleterre et l'Italie où il réalisera une interview de Mussolini en 1925. Il devint membre de l'Académie Goncourt en 1950 et obtint la Légion d'honneur en 1967 avant de s'éteindre en 1970.

Les œuvres majeures de Pierre Mac Orlan

- "Petites cousines" (1919). - "La Seine" (1927). - "Villes" (1929). - "La Tradition de minuit" (1930). - "Verdun" (1935). - "Picardie" (1943). - "Mémoires en chansons" (1962). - "Capitaine Alcindor" (1988 - Publication posthume).

Articles de la même catégorie Littérature

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est une romancière française. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers qui rencontrent un grand succès à chaque nouvelle publication. Dans ses romans policiers ou "rompol" comme elle aime les appeler, Fred Vargas fait intervenir toutes les qualités qu'exigent sa profession d'archéozoologue et de spécialiste du Moyen-âge.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.