Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.

Ses premiers pas

John Barth a étudié à la Juilliard School avant d’entrer à l’Université Johns-Hopkins d’où il sort diplômé d’une maîtrise, pour sa thèse, il a écrit un roman intitulé "Les tuniques de Nessus", en 1952.

Sa carrière

John Barth publie "The Floating Opera" en 1957, "The End of the Road" en 1958, deux livres dans lesquels l’auteur aborde les thèmes du suicide et de l’avortement, le roman "La fin de la route" a été adapté au cinéma en 1970 par Terry Southern, ce qui a soulevé le mécontentement de John Barth ayant trouvé l’adaptation "Vulgaire".
Ce film a été mal accueilli par la critique qui l’a qualifié de "Violent". John Barth publie "The Sot-Weed Factor" en 1960, Giles Goat-Boy, qui est une fiction portant sur la vanité du milieu universitaire, "The Revised New Syllabus" en 1966, "The Litterature of Exhaustion "(La littérature de l’épuisement) en 1967, "Lost in the Funhouse" : "Fiction for Print", "Tape", "Live Voice" en 1968, l’auteur montre son intérêt pour le rôle de l’artiste et la création artistique, "Chimera" en 1972, récompensé par le National Book Award, "Letters" en 1979, qui traite de la guerre de 1812.
"Sabbatical" : "A Romance" en 1982, "The Tidewater Tales" en 1987, "The Last Voyage of Somebody the Sailor" en 1991, "Once upon a Time" : "A Floating Opera" en 1994, "Further Fridays" en 1995, "On with the Story" en 1996, "Coming Soon" ; "A Narrative" en 2001, "The Book of Ten" "Nights and a Night" : "Eleven Stories" en 2004, "The Final Book" en 1984 aussi, "Where Three Roads Meet" en 2005, "The Development" en 2008.

Son action

John Barth est également professeur d’Université, dans celle de Pennsylvanie de 1953 à 1965, dans celle de Buffalo de 1965 à 1973, il enseigne dans celle de Boston en même temps de 1972 à 1973 et termine sa carrière de professeur dans l’Université Johns-Hopkins, à Baltimore dans le Maryland de 1973 à 1995, date de sa retraite.
Georges-Claude Guilbert a dit : "Barth n’exprime jamais mieux ses théories littéraires qu’à l’intérieur même de sa fiction."

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.