Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.

Premiers pas

Highsmith Patricia (de son vrai nom Mary Patricia Highsmith) est née le 19 janvier 1921 à Forth Worth dans l’Etat du Texas. C’est sa grand-mère qui l’élève à New-York où elle effectue ses études et est diplômée en anglais, grec et latin. Passionnée de littérature, elle commence à écrire dès l’adolescence et voit sa première nouvelle, "L’Héroïne", publiée en 1944 dans le magasine "Harper’s Bazaar". Elle va ensuite scénariser quelques bandes-dessinées tout en écrivant son premier roman, "L’inconnu du Nord-Express". Celui-ci est publié en 1950, et le succès est immédiat, si bien qu’Alfred Hitchcock achète les droits pour l’adapter au cinéma.

Carrière

Elle écrit ensuite le roman "Carol" publié en 1953 sous le pseudonyme de "Claire Morgan". C’est un séjour en Europe qui lui inspire le personnage de "Monsieur Ripley" dont elle publie le roman du même nom en 1955. Le livre "Monsieur Ripley" sera un succès couronné du Grand Prix de la littérature policière et du prix des Mystery Writers of America. Par ailleurs, ce roman sera adapté deux fois au cinéma. Elle réutilisera ensuite le personnage de "Monsieur Ripley" dans 4 autres romans : - "Ripley et les ombres" en 1970.
- "Ripley s’amuse" en 1974.
- "Sur les pas de Ripley" en 1980.
- "Ripley entre deux eaux" en 1992. Après avoir longtemps vécu au Etats-Unis, elle s’installe en Angleterre puis en France, avant de s’établir définitivement en Suisse. Elle écrit alors une vingtaine de romans dont "Le cris du hiboux" en 1962 ou encore "Une créature de rêve" en 1986, des nouvelles et un essai, "L’Art du suspense". Patricia Highsmith est décédée des suites d’une leucémie le 4 février 1995, à l’âge de 74 ans. Son univers est décrit comme oppressant, emprunt de cruauté (notamment le personnage de "Monsieur Ripley", cruel et énigmatique), et pour lequel le lecteur ressent un sentiment d’effroi associé au plaisir de la lecture d’un thriller dont la construction est savamment orchestrée.

Articles de la même catégorie Littérature

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
Robert Coover : biographie

Robert Coover : biographie

Robert Lowell Coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université Brown. Son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. Son ouvrage le plus connu est "Le bûcher de Times Square" qui évoque l’affaire Rosenberg sous un angle fantastique. Il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix Rea en 1987.