Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.

Premiers pas

Highsmith Patricia (de son vrai nom Mary Patricia Highsmith) est née le 19 janvier 1921 à Forth Worth dans l’Etat du Texas. C’est sa grand-mère qui l’élève à New-York où elle effectue ses études et est diplômée en anglais, grec et latin. Passionnée de littérature, elle commence à écrire dès l’adolescence et voit sa première nouvelle, "L’Héroïne", publiée en 1944 dans le magasine "Harper’s Bazaar". Elle va ensuite scénariser quelques bandes-dessinées tout en écrivant son premier roman, "L’inconnu du Nord-Express". Celui-ci est publié en 1950, et le succès est immédiat, si bien qu’Alfred Hitchcock achète les droits pour l’adapter au cinéma.

Carrière

Elle écrit ensuite le roman "Carol" publié en 1953 sous le pseudonyme de "Claire Morgan". C’est un séjour en Europe qui lui inspire le personnage de "Monsieur Ripley" dont elle publie le roman du même nom en 1955. Le livre "Monsieur Ripley" sera un succès couronné du Grand Prix de la littérature policière et du prix des Mystery Writers of America. Par ailleurs, ce roman sera adapté deux fois au cinéma. Elle réutilisera ensuite le personnage de "Monsieur Ripley" dans 4 autres romans : - "Ripley et les ombres" en 1970.
- "Ripley s’amuse" en 1974.
- "Sur les pas de Ripley" en 1980.
- "Ripley entre deux eaux" en 1992. Après avoir longtemps vécu au Etats-Unis, elle s’installe en Angleterre puis en France, avant de s’établir définitivement en Suisse. Elle écrit alors une vingtaine de romans dont "Le cris du hiboux" en 1962 ou encore "Une créature de rêve" en 1986, des nouvelles et un essai, "L’Art du suspense". Patricia Highsmith est décédée des suites d’une leucémie le 4 février 1995, à l’âge de 74 ans. Son univers est décrit comme oppressant, emprunt de cruauté (notamment le personnage de "Monsieur Ripley", cruel et énigmatique), et pour lequel le lecteur ressent un sentiment d’effroi associé au plaisir de la lecture d’un thriller dont la construction est savamment orchestrée.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. Cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. C'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. Le bien connu dictionnaire d'Emile Littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.