Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.

Premiers pas

Highsmith Patricia (de son vrai nom Mary Patricia Highsmith) est née le 19 janvier 1921 à Forth Worth dans l’Etat du Texas. C’est sa grand-mère qui l’élève à New-York où elle effectue ses études et est diplômée en anglais, grec et latin. Passionnée de littérature, elle commence à écrire dès l’adolescence et voit sa première nouvelle, "L’Héroïne", publiée en 1944 dans le magasine "Harper’s Bazaar". Elle va ensuite scénariser quelques bandes-dessinées tout en écrivant son premier roman, "L’inconnu du Nord-Express". Celui-ci est publié en 1950, et le succès est immédiat, si bien qu’Alfred Hitchcock achète les droits pour l’adapter au cinéma.

Carrière

Elle écrit ensuite le roman "Carol" publié en 1953 sous le pseudonyme de "Claire Morgan". C’est un séjour en Europe qui lui inspire le personnage de "Monsieur Ripley" dont elle publie le roman du même nom en 1955. Le livre "Monsieur Ripley" sera un succès couronné du Grand Prix de la littérature policière et du prix des Mystery Writers of America. Par ailleurs, ce roman sera adapté deux fois au cinéma. Elle réutilisera ensuite le personnage de "Monsieur Ripley" dans 4 autres romans : - "Ripley et les ombres" en 1970.
- "Ripley s’amuse" en 1974.
- "Sur les pas de Ripley" en 1980.
- "Ripley entre deux eaux" en 1992. Après avoir longtemps vécu au Etats-Unis, elle s’installe en Angleterre puis en France, avant de s’établir définitivement en Suisse. Elle écrit alors une vingtaine de romans dont "Le cris du hiboux" en 1962 ou encore "Une créature de rêve" en 1986, des nouvelles et un essai, "L’Art du suspense". Patricia Highsmith est décédée des suites d’une leucémie le 4 février 1995, à l’âge de 74 ans. Son univers est décrit comme oppressant, emprunt de cruauté (notamment le personnage de "Monsieur Ripley", cruel et énigmatique), et pour lequel le lecteur ressent un sentiment d’effroi associé au plaisir de la lecture d’un thriller dont la construction est savamment orchestrée.

Articles de la même catégorie Littérature

Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.