Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Normand Baillargeon : biographie et œuvres

Normand Baillargeon est un célèbre professeur et écrivain québécois. Egalement militant libertaire, il défend la pensée critique et la rationalité. Cet article vous présentera son histoire et ses plus belles œuvres.

La biographie de Normand Baillargeon

Né en 1958, Normand Baillargeon devient l'un des plus célèbres professeurs québécois. Il exerce à l'Université du Québec, autrement désigné UQAM, à Montréal. Il y enseigne les fondements de l'éducation à ses élèves. Cet homme possède deux doctorats : le premier est en sciences de l'éducation, le second est un doctorat en philosophie. Il travaille également avec le journal mensuel "Le Couac", et collabore avec la revue alternative "A Babord". Cet homme est un militant libertaire, mais aussi un essayiste, et sceptique. Il écrit "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" en 2005. Il y défend surtout la pensée critique. Désormais, ce livre est actuellement étudié dans les Cégep (autrement appelé collège d'enseignement général et professionnel). Normand Baillargeon reçoit notamment le Prix Québec Sceptique 2005 grâce à cet ouvrage. Entre ses heures de cours et de conférences, ce professeur a été chroniqueur dans un très grand quotidien francophone, en Amérique, le journal "Le Devoir". Parallèlement à toutes ses activités, l'écrivain traduit aussi de nombreux ouvrages, tels que "Mémoires d'un esclave", de Frederick Douglass.

Les œuvres de Normand Baillargeon

2001
"Les chiens ont soif. Critiques et propositions libertaires". 2004 - "L'Ordre moins le pouvoir, histoire et actualité de l'anarchisme, troisième édition".
- "Trames, Esthétique politiques".
2005 - "Petit cours d'autodéfense intellectuelle".
- "Education et Liberté, Anthologie, Tome 1". 2006
"Ecrits dans la marge. Reflexions libres et libertaire". 2007
"Sève et sang. Chants et poèmes de révolte et d'espoir. Anthologie, Mémoire d'encrier, Montréal". 2008
"L'Ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme, quatrième édition".
2009 - "La vraie dureté du mental. Hockey et philosophie, Presses de l'université Laval, Québec".
- "Heureux sans Dieu".
- "Contre la réforme".
- "La dérive idéologique du système d'éducation québécois, Presses de l'université de Montréal, Montréal.
- "Raison oblige. Essais de philosophie sociale et politique, Presses de l'université Laval".
2010
- "Je pense donc je ris, Humour et philosophie, Presses de l'université Laval".
- "Stéroïdes pour comprendre la philosophie".
- "Là-haut, il n'y a rien. Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée, Presses de l'université Laval".
2011
- "Le Québec en quête de laïcité, Ecosociété, Montréal".
- "L'éducation".
- "Liliane est au lycée".

Articles de la même catégorie Littérature

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.
Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.