Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.

Biographie

Elle s'installera avec sa mère à Reims et quittera donc sa ville de Châteauroux.
Après avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée privé pour filles, elle obtiendra le Droit International Public (DEA). Elle s’intégrera dans une école à Bruges ou seule une centaine d'étudiants européens y sont admis. Désintéressée, elle commença à écrire jusqu’à trouver son style. Plus tard, elle résidera à Nice, mettra au monde une petite fille et se mariera. C'est en 1990 qu'elle publiera son tout premier roman dans la collection Gallimard qui s'intitule Vu du ciel. Après l'écriture d'un manuscrit qui sera refusé par la maison Gallimard, elle décidera de quitter sa maison d'édition. Elle en connaîtra plusieurs d'ailleurs par la suite. En 2006, elle quittera les éditions Stock pour Flammarion avant de rejoindre la maison d'édition du Seuil. Ce transfert de maison d'édition sera largement médiatisé au vu de la somme déboursée par sa maison d'édition qui s'élèvera environ à 240.000€. En 2011, elle retournera chez Flammarion. Après avoir résidé à Nice puis à Montpellier, elle s'installera à Paris où elle vit actuellement. L'agent Andrew Wylie travaille pour elle depuis 2007.

Prix et publications

Prix Elle remportera en 1999, le prix Bernard Dort pour L'Usage de la vie.
Le prix de France Culture en 2005 pour Une partie du coeur et pour Les Désaxés.
Et en 2006, le prix de Flore pour Rendez-vous. Publications Elle publiera en 1990, le roman Vue du Ciel.
En 1991, celui de Not to be.
En 1994, celui de Léonore, toujours.
Mais aussi en 1995, Interview.
En 1997, celui de Les autres.
Elle ne s’arrêtera pas là, elle publiera aussi :
Sujet Angot en 1998 mais aussi L'Usage de la vie la même année.
L'inceste, en 1999.
Quitter la ville en 2000.
Normalement suivi de la Peur du lendemain en 2001.
Une partie du coeur en 2004.
Rendez - vous en 2006.
Les Petits en 2011 et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Littérature

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Vous vivez à l'étranger et la presse française vous manque. Pas de panique, tout problème a une solution. Il est possible de s'abonner à des journaux ou magazines qui vous seront livrés à l'étranger, ou de consulter la presse française directement en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour consulter les news françaises depuis l'étranger.